dimanche , 28 mai 2017
Accueil » Editions » Printemps pâquisard
Un des nombreux stands de la fête.

Printemps pâquisard

Pour la Fête du Quartier des Pâquis du 20 mai, une quinzaine d’associations se rassemblent et donnent vie à cette célébration annuelle. Avec l’aide technique d’Iguy, les co-responsables Sarah et Nelson pérennisent ainsi une histoire commencée en 2011 par d’anciens collègues et développent une qualité de vivre ensemble chère à tous les participants. L’ambiance fait penser à un village où les générations et les origines se regroupent et s’entremêlent avec aisance et naturel.

Une fête plurielle
Déclinée sur le thème des musiques du monde, l’édition 2017 investit le projet avec toujours les mêmes objectifs fondamentaux: rassembler, faire se rencontrer et participer chaque association, participant et visiteur afin que chacun puisse partager l’expérience et sentir l’importance de ce lien dont on dit si souvent qu’il se délite.
Nelson et Sarah se réjouissent de voir les membres des différentes associations, parfois peu habitués à prendre la parole, oser de plus en plus proposer leurs idées. Elles sont toutes reçues avec pour seul critère leur faisabilité. Nulle n’est meilleure que l’autre. Par ailleurs, le seul fait d’être présent aux réunions est activement validé par les deux organisateurs, qui prennent grand soin de donner de la valeur à ces manifestations d’investissement. Un constat réjouissant car c’est au fond le principe même de leur travail d’animateurs socio-culturel: accueillir avec bienveillance chaque personne dans sa singularité et permettre à toutes et tous de prendre une place dans le tissu social. Les liens qui se créent pendant la fête perdurent d’ailleurs et donnent lieu à de nouveaux projets, d’autres propositions.

Tout un programme
C’est la chorale de l’école qui ouvrira le bal à 11 h. Bientôt l’association Desstres présentera l’art du graffiti en proposant de s’initier et de s’inspirer de démonstrations réalisées sur le site par des artistes aguerris. L’antenne web Libradio cueillera les témoignages sur le trottoir comme ils savent si bien le faire. Le Village des Asso donnera l’occasion à chacune de présenter ses activités et/ou d’animer un projet. Des personnes de l’EMS du quartier proposeront leurs activités, tandis que la ludothèque installera un espace de jeu en extérieur, agrémenté par le Service d’enfance et de la jeunesse de la Ville de Genève de chaises longues réparatrices! Il y aura aussi le rallye du collectif des enfants: les jeunes âmes pourront s’amuser à des tâches spécifiques sur chaque atelier.
Les cantines proposeront des repas d’Asie et d’Afrique. Une petite scène mettra à disposition un micro libre pour qui veut pousser la chanson, et sur la grande scène défileront les élèves de La Traverse, et le groupe Palenque la papayera (20 h 30) avant que le collectif de dj’s ¡Ataya music box! n’enflamme la place pour finir en beauté! 

Boris Dunand

Si vous souhaitez donner la main, l’association sera ravie de vous accueillir parmi les bénévoles, contact: sarah.stegmuller@fase.ch ou Tél. 022 909 88 99
L’Association Les tricots du cœur fait un appel à des dons de laine pour continuer leur activité: tous les bénéfices ainsi que les créations vont à des gens dans le besoin et à des associations telle Carrefour-Rue.
Dates et horaires
Samedi 20 mai, de 11 h à 1 h
Préau de l’école Pâquis-centre, rue du Môle et rue de la Navigation
www.mqpaquis.ch
FB: Maison de quartier des Pâquis

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …