dimanche , 28 mai 2017
Accueil » Editions » Le coup de pouce culture

Le coup de pouce culture

La Ville de Genève œuvre à la culture de moult façons: subventions, espaces d’expositions, ateliers et résidences, bourses et prix,… Parmi tout cet arsenal, il existe aussi un chéquier qui permet à ceux qui n’ont pas les moyens d’accéder à la culture foisonnante de la ville.

Il s’agit du Chéquier culture. Il est composé de 6 chèques d’une valeur de CHF 10.- chacun, soit une petite manne annuelle de CHF 60.- à dépenser en concert, opéra, théâtre, festival, spectacle ou encore exposition! «Il existe différents avantages préférentiels destinés à des publics bien définis, explique Catherine Maurin, responsable de la mesure du Chéquier culture au Département  de la culture et du sport de la Ville de Genève. Les AVS et les jeunes bénéficient déjà de tarifs réduits et se posait le problème de l’accès à la culture pour les personnes à petits revenus qui n’entraient pas dans ces catégories.» D’où l’idée de concevoir le Chéquier culture. Le principe est simple: en bénéficient toutes celles et ceux qui ont droit à un subside d’assurance maladie A, B ou 100%, qui sont âgés de 21 à 64 ans, qui ne sont pas étudiants et qui sont domiciliés à Genève ou dans l’une des nombreuses communes partenaires. «On peut avoir un petit budget mais de grandes envies».

La culture pour tous!
«La mission de notre service est l’accessibilité à la culture sous toute ses formes et notre objectif est que toutes les personnes dont le revenu est limité puissent ainsi prétendre à une sortie culturelle», ajoute Catherine Maurin.
Une soixantaine de partenaires culturels participent à l’opération Chéquier culture, des petites compagnies comme des grands théâtres et même l’opéra, plein de festivals, de cinéma, ainsi que les écrans du Grütli, des salles et des scènes de danse, de concert, à Genève et aux alentours, des musées, quelques-uns des plus célèbres festivals du canton, le salon du livre ou le Service culturel Migros.

En pratique
Les Chéquiers culture sont annuels. On les retire à la Maison des arts du Grütli si on habite Genève ou à la mairie de sa commune sur simple présentation d’une carte d’identité et de l’attestation de subside en cours et on a une année entière pour les utiliser.
Les chèques sont individuels, à faire valoir sur le plein tarif ou sur le tarif réduit chômeur ou AI. On peut les utiliser tous d’un coup pour assister à un grand spectacle dans les salles prestigieuses de Genève comme l’Opéra des Nations, le Victoria-Hall ou le BFM, choisir de les «dépenser» sur un ou deux spectacles ou encore décider de les partager. Car il est aussi possible d’inviter quelqu’un à un spectacle avec un chèque culture à condition de l’accompagner, «c’est plus agréable d’aller au spectacle avec quelqu’un», souligne Catherine Maurin, «la culture est un facteur de lien social».

Isabelle Fringuet-Paturle

Chéquier culture à retirer à la Maison des arts du Grütli
rue du Général-Dufour 16
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h ou en mairie des communes partenaires
www.ville-geneve.ch

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …