dimanche , 19 novembre 2017
Accueil » Rubriques » Gourmande » La fraise Mara des bois et le brocoli

La fraise Mara des bois et le brocoli

La fraise Mara des bois

La Mara des bois est la variété de fraise la plus cultivée à Genève. De couleur rouge clair, très aromatique et parfumée, sa récolte a lieu entre mai et juin avec une production de 60 à 80 tonnes par année. Il existe d’autres variétés de fraises comme par exemple, la gariguette, précoce qui se différencie par sa couleur rouge vermillon ou la ciflorette, très juteuse et sucrée. En réalité, le vrai fruit est l’akène, petit point jaune retrouvé sur la fraise, la chair rouge n’étant que le réceptacle de la fleur.
La fraise pousse à l’état sauvage depuis l’Antiquité et ce n’est qu’au Moyen-Age qu’elle commence à être cultivée dans les potagers. Elle se mange le plus souvent nature ou en préparation sucrée, mais des variantes salées existent également, comme dans la recette proposée.
D’un point de vue nutritionnel, malgré son goût sucré, elle contient peu de glucides, mais représente une source très intéressante de vitamine C, puisque 100 g contiennent 60% des besoins recommandés. La fraise est une denrée fragile, qui se conserve au maximum 2 jours au réfrigérateur en barquette, non-équeutée. D’ailleurs pour garder toute sa saveur, il est conseillé de la laver sans l’équeuter.

Pizza sucrée aux Mara des bois et amandes
Ingrédients (4 pers)

260 g                  pâte à pizza
125 g                   ricotta
50 g                    poudre d’amandes
1                          citron bio
250 g                  Mara des bois
2 c. à s.               sucre

Préparation

Préchauffer le four à 250°C. Etaler la pâte et la tartiner de ricotta. Saupoudrer de poudre d’amandes. Râper le zeste de citron et en parsemer la pizza. Laver les fraises, les couper en quartiers et les répartir sur la pâte. Saupoudrer de sucre. Placer la pizza dans le four et laisser cuire 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que les bords de la pâte soient dorés.

Le brocoli

Faisant partie de la famille des brassicacées ou plus communément des choux, le brocoli est d’origine italienne, d’où la consonance de son nom. Encore cultivée en Sicile, la plante d’origine est de couleur violette, constituée de longues tiges minces et de petites inflorescences. Celle plantée en Suisse est de couleur verte, dont les tiges ramifiées et les petits boutons floraux font penser à un arbre. Entre juillet et août, environ 8 tonnes sont produites dans la région genevoise. Le brocoli contient une quantité intéressante de vitamine C, puisque 120 g couvrent les besoins journaliers recommandés. La cuisson altérant environ 30 % de cette vitamine, il est d’autant plus intéressant de le consommer cru comme le suggère la recette ci-dessous. Pour une bonne conservation, l’emballage cellophane ou de papier permet de maintenir l’humidité et ainsi de le garder pendant quatre à cinq jours dans le bac prévu à cet effet au réfrigérateur.

Salade de semoule et brocoli aux raisins secs
Ingrédients (4 pers)

250 g                  semoule de blé
400 g                  brocoli
2                          pommes
60 g                    noix
60 g                    raisins secs
1                          citron
1                          échalote
4 c. à s.               huile d’olive
250 ml               Eau de Genève
sel, poivre

Préparation

Faire bouillir le même volume d’eau que de semoule. Une fois que l’eau bout, arrêter la cuisson, verser la semoule, couvrir et laisser gonfler environ 10 minutes. Laisser refroidir. Laver le brocoli et séparer les tiges. Les mixer grossièrement afin d’obtenir une semoule. Laver les pommes et les tailler en julienne. Mélanger les deux semoules avec les pommes. Concasser les noix et les ajouter au mélange avec les raisins secs. Presser le citron, arroser la salade de son jus et verser l’huile d’olive. Peler l’échalote, l’émincer finement et l’ajouter à la salade. Assaisonner et bien mélanger le tout.

Voir également

Mon ado est accro!

  Sur ordinateur, sur téléphone portable, sur console ou sur tablette, la très grande majorité …