jeudi , 21 septembre 2017
Accueil » Editions » Joyeux anniversaire Troinex!
Découvrez la cuvée du bicentenaire. © Administration Communale Troinex

Joyeux anniversaire Troinex!

En 2017, Troinex fête son bicentenaire et vous convie à diverses manifestations égrainées au fil de l’année. Rendez-vous le 20 mai, jour anniversaire de Troinex, pour une journée haute en couleurs!

Le 20 mai 1817, suite à un arrêté du Conseil d’Etat, le village de Troinex, rattaché alors à Veyrier, devint une nouvelle commune à part entière. 200 ans plus tard, jour pour jour, l’administration communale convie ses habitants à commémorer cette date historique. Les plaisirs de la journée s’annoncent nombreux et, parmi ces derniers, les gourmands seront à l’honneur. Dès 16h, un marché campagnard, accompagné d’animations pour petits et grands, parera la commune d’une aura festive entre vélos rigolos, jeu de l’oie géant, danses d’époques, animaux et grande roue. Divers clubs et associations de la commune seront de la partie et proposeront d’acheter ou de déguster légumes, produits de saison, miel, hamburgers, frites, raclette, pain frais, crêpes, pâtisseries, vin et autres boissons. La journée sera aussi placée sous le signe du voyage puisque les participants découvriront des produits d’autres contrées, telles que l’Arménie, et feront un saut dans le temps en découvrant une épicerie d’époque à l’instar de celles que les ancêtres Troinésiens fréquentaient. Au détour d’une allée du marché, les visiteurs auront aussi l’occasion d’acquérir quelques fleurs, symboles du printemps, mais aussi de découvrir la fabrication artisanale de papier et le Marsillon, monnaie artistique circulant uniquement à Troinex et Veyrier. Le soir, un apéritif offert par la commune ainsi qu’un repas officiel, sur inscription, continueront de régaler vos papilles gustatives!

Couleurs, lumière, musique et danse
La journée s’annonce également très artistique. Un vitrail conçu spécialement pour le bicentenaire, alliant dans un mélange subtil le passé de la commune à son futur, va être dévoilé lors de la cérémonie officielle, suite à l’allocution du maire et des invités. Des intermèdes musicaux durant la cérémonie ainsi qu’une animation musicale et dansante programmée dès 22 h 30 égaieront cet anniversaire. Finalement, à 21 h 30 et 23 h, surfant sur la tendance des spectacles «son et lumière», la commune de Troinex proposera son propre show relatant les 200 ans de la commune.

Au fil de l’année
Si le 20 mai est indéniablement le grand rendez-vous du bicentenaire, de nombreux événements marquent l’année depuis janvier, à l’instar de la fête des jeunes lutteurs, le 7 mai, ainsi qu’une exposition, une balade, un «spécial 200e» lors du festival Assemblage, le 50e anniversaire de l’école de Troinex, la cérémonie de clôture du 200e en décembre et quelques rendez-vous à l’occasion des fêtes de fin d’année, de la rentrée, de la fête nationale ou encore de la fin de l’année scolaire. Les plus observateurs remarqueront que les plantations de la commune sont parées de bleu et de blanc, couleurs de Troinex!

Anastassia Issakova

Journée officielle du bicentenaire
Le 20 mai
Pl. de la Mairie
1256 Troinex
www.troinex.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …