vendredi , 21 juillet 2017
Accueil » Editions » Jazz et succès pour la FMV
La FMV a obtenu un joli succès à Montreux-Riviera! © Michel Vulliamy

Jazz et succès pour la FMV

Vernier est une commune musicale. Preuve en est la longévité de la Fanfare Municipale de Vernier (FMV) qui fêtait son 125e anniversaire en 2015! Ce printemps, l’ensemble revient avec un nouveau spectacle, pour les amoureux de sonorités jazzy. Découvrez An evening with the FMV and the Helvetic Dolls, les samedi 13 et dimanche 14 mai à la salle d’Avanchets-Salève!

De fanfare, la FMV n’en a que le nom: il s’agit en réalité plus d’un orchestre d’harmonie, avec quelques particularités. Parmi les instruments représentés, on compte notamment des cuivres (trompettes, cornets, trombones, baryton), des bois (saxophones, flûtes traversières ou clarinettes), des percussions, une basse électrique… et un accordéon!

Des projets et des succès fous!
Cette formation atypique mais de haut niveau n’a pas froid aux yeux et enchaîne les succès. À l’occasion de son 125e anniversaire et sous la direction de Philippe Berthoud, elle s’associait avec l’Académie professionnelle de comédie musicale de Genève pour monter le mythique West Side Story: musiciens, acteurs, danseurs, chanteurs et choristes amateurs étaient réunis dans une gigantesque aventure. La FMV porte également haut les couleurs de Vernier. En juin 2016, elle s’est distinguée lors de la 34e Fête Fédérale de Musique, à Montreux-Riviera: à cette occasion, elle a défendu son titre de champion suisse en musique de divertissement, obtenu à Saint-Gall en 2011. Elle a remporté la compétition grâce au morceau Americas, une composition narrant le voyage d’une jeune Chilienne qui rêve de chanter à New York. Pour l’occasion, la chanteuse Laura Guerrero accompagnait la FMV. Face à ce succès, le président Didier Froidevaux est enthousiaste: «Je suis très heureux de cette victoire, qui consacre la direction musicale et artistique de notre chef, Philippe Berthoud. Je le remercie, ainsi que tous les musiciens et notre chanteuse Laura. Ce magnifique résultat n’aurait pas été possible sans eux!»

De Glenn Miller aux Andrew’s Sisters
Les samedi 13 et dimanche 14 mai, la salle d’Avanchets-Salève vibrera de jazz, avec la FMV et les Helvetic Dolls, trio vocal féminin invité pour l’occasion. L’idée? Donner un panorama instrumental et choral du jazz, de Glenn Miller aux Andrew’s Sisters. Le public pourra se régaler avec des titres comme Bei mir bist du schön, Tico Tico, Sing sing sing ou encore Splanky. Trois jeunes femmes mordues de chant enchanteront les spectateurs: Charlie (Charlotte Thibaud), Daisy (Sophie Rochat) et Rosette (Chloé Bieri). En mai, plongez dans le monde du jazz avec la FMV!

Magali Bossi

An evening with the FMV and the Helvetic Dolls
Les 13 à 20 h et 14 mai à 16 h 30
Salle d’Avanchets-Salève
rue François-Durafour 17, 1220 Avanchets
www.fmv125.ch

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …