jeudi , 23 novembre 2017
Accueil » Editions » Hollywood-sur-Carouge
Ce printemps, le cinéma est à l’honneur à Carouge.

Hollywood-sur-Carouge

Du 5 au 14 mai, les projecteurs seront braqués sur Carouge à l’occasion de la nouvelle édition du Printemps Carougeois, Cultissime, qui a pour thématique le cinéma. Silence, moteur, ça tourne!

Voilà plus d’un demi-siècle que la cité sarde accueille le printemps à sa manière: festive, bohème, créative et fédératrice. Chaque année, alors que les bourgeons éclosent, que la nature sort de sa léthargie hivernale et que le beau temps est au rendez-vous, Carouge convie le public à des rencontres culturelles et enrichissantes. Après la peur ou encore la gourmandise, cette année, le 7e art créera des liens entre habitants et générations.

Un programme haut-en-couleurs
De nombreux lieux carougeois serviront de décor aux séances dont vous serez les vedettes! En visionnant le long métrage interactif Late Shift, qui fera suite aux discours officiels d’ouverture, décidez du destin des personnages en votant via une application sur smartphone, venez écouter des lectures de courts métrages créés lors d’un atelier d’écriture de scénarios dans le cadre du Printemps Carougeois, vivez une expérience hors-du-commun lors d’une soirée Western ou découvrez l’effervescence de la création d’un film avec Cinérama. Vous souvenez-vous de Spiderman qui combattit un ennemi dans un train? À Carouge, les super-héros monteront également dans les trams avec la Compagnie des Arts et ses improvisations. Attention aux secousses!
Le public aura aussi l’occasion de tester ses connaissances sur les films, leurs musiques et leurs scènes et répliques cultes avec des quiz et des blind tests. «Cette mission, si vous l’acceptez» vous attend au Chat noir lors de la soirée d’ouverture, précédée d’un apéritif, et se poursuivra par une soirée dansante. Séance de rattrapage possible avec un deuxième quiz cinématographique organisé par les Bibliothèques de Carouge. À noter que les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas participer au quiz des bibliothèques et que d’autres limites d’âge, à consulter au programme, sont fixées pour certaines manifestations. Cependant, les cinéphiles en culotte courte ont des événements sur mesure prévus pour eux: La roue à miracle ainsi que Clic qui aborderont les débuts du cinéma chacun à leur manière, Booktube pour les ados, ou l’art de partager la passion de la lecture, ou encore Silence ça danse…on met dans la boîte et son histoire imaginaire tout en danse et musique.

Du 1er au 9e art
Le cinéma, c’est aussi le lien entre les arts. Ainsi, la danse avec Womb, Action et Rencontre 2.0, la musique avec le documentaire d’exception In the land of the head hunters et le concert Piazzolla et le cinéma sont au programme de cette séance de cinéma grandeur nature. À noter aussi la venue exceptionnelle de l’exposition du film césarisé Ma vie de courgette, on vous dit tout ou encore Backdrop Switzerland, une exposition qui sera accompagnée d’un échange avec l’auteur du livre éponyme. S’il a été la bande-annonce du Printemps Carougeois, le concours de court-métrage en sera également le générique de fin puisque le 14 mai, le public pourra découvrir ses lauréats et leurs courts-métrages. Alors que le défi était de tourner une bande-annonce de trois minutes d’un film existant ou imaginé, qui aura su créer la plus époustouflante?

Anastassia Issakova 

Le Printemps Carougeois
Du 5 au 14 mai
Programme et billetterie sur www.printemps.carougeois.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …