mardi , 25 juillet 2017
Accueil » Editions » Ensemble à la Fête de l’Espoir!
La Fête de l’Espoir a accueilli Cali. © Eric Ruffino

Ensemble à la Fête de l’Espoir!

En mai, Genève résonne de musique! Fourbissez vos baskets et préparez vos applaudissements: la 19e édition de la Fête de l’Espoir vous fera bouger le samedi 27 mai, au Stade du Bout-du-Monde!

19 ans de musique, de chaleur et d’espoir, ça se fête! Fidèle à sa réputation, la Fête de l’Espoir va cette année encore vous enchanter. 

Une Fête qui en jette!
L’idée? Offrir au public genevois et romand une rencontre réunissant des artistes venus de partout: pour une journée, Genève devient capitale de l’Espoir, grâce à la musique! Plus qu’une série de concerts, la Fête de l’Espoir est un acte citoyen, une vraie aventure humaine. Gratuite, elle vit grâce à la générosité des artistes et des donateurs. Le projet est porté par l’association Pour y croire encore. Chaque année, de nombreuses associations de la place sont partenaires de l’événement, ce qui leur permet de communiquer sur leurs différents objectifs. Les spectateurs viennent parfois de loin pour assister à des concerts exceptionnels et des rencontres conviviales! La gratuité de la Fête a été pensée pour pouvoir toucher le plus large public possible et permettre à chacun de passer un bon moment.
Le samedi 27 mai, tout va débuter en début d’après-midi dès 14 h, avec des animations gratuites en extérieur. Il y en aura pour tous les goûts, des enfants aux parents, des sérieux aux déjantés… Les concerts commenceront à partir de 17 h et se prolongeront jusqu’à 2 h du matin: avis aux noctambules! Dans un souci de variété, chaque artiste se produira entre 15 à 30 minutes maximum.

Une histoire d’espoir
Chaque année, la Fête de l’Espoir rassemble près de 40’000 personnes, dans un esprit festif de partage. La musique crée des liens et favorise le dialogue entre générations et cultures différentes. C’est le 29 mai 1999 que l’aventure de la Fête a commencé, avec une soirée de concerts gratuits, dans une salle de gymnastique de Bernex: 10’000 spectateurs avaient fait le déplacement pour l’occasion! La Fête déménage en mai 2000 au Stade du Bout-du-Monde, grâce au soutien de quelques partenaires. C’est le succès, avec plus de 25’000 personnes! À partir de 2002, la manifestation commence dès le début de l’après-midi: les concerts se multiplient et les familles profitent d’animations gratuites. Dès 2003, l’engouement ne se dément pas et le public est de plus en plus nombreux. La Fête de l’Espoir s’inscrit peu à peu comme un des événements incontournables de la vie socio-culturelle genevoise. Cette année, vous entendrez notamment MC Solaar, Sanseverino, Féfé, Arcadian ou Bon Air… À ne pas manquer!

Magali Bossi

19e Fête de l’Espoir
Le 27 mai dès 14 h
Stade du Bout-du-Monde
rte de Vessy 12, 1206 Genève
www.espoir.ch
FB: Fete Espoir

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …