vendredi , 28 juillet 2017
Accueil » Editions » En compagnie de la Musique de Lancy
La Musique de Lancy vous attend en mai! © Robert Dudley-Martin

En compagnie de la Musique de Lancy

À Lancy, on aime la musique… et pas qu’un peu! Orchestre d’harmonie, la Musique de Lancy s’en donne à cœur joie, avec deux concerts à ne pas manquer: le samedi 6 mai à la Kermesse du Muguet et le dimanche 21 mai en l’Église du Christ-Roi, dans le cadre des Concerts de Lancy. À découvrir!

Trois, quatre! Le chef d’orchestre lève sa baquette, sous les regards attentifs d’une trentaine de musiciens. En ce mardi soir, ils sont réunis dans leurs locaux accueillants, dans les sous-sols de l’école du Tivoli. Sous la direction talentueuse de Marcel Ortega i Marti, issu de la Haute École de Musique de Genève, ils entament leur répétition. Rencontre avec la Musique de Lancy et sa présidente, Nicole Dudley-Martin.

Parlez-nous un peu d’histoire…
Elle remonte à loin! Tout commence le 13 décembre 1892, à l’occasion de la première fête de la Fédération genevoise des Musiques de Campagne, à Plan-les-Ouates: c’est là que naît la Fanfare de Lancy. Sa première apparition officielle n’aura lieu qu’en 1893, à Chêne-Bougeries. Au cours du XXe siècle, elle participe à de nombreux concours internationaux en France et porte haut les couleurs de Lancy, en dehors des frontières cantonales et nationales. Un agréable souvenir est notre participation au concours cantonal des Musiques Genevoises en 2015: nous avons obtenu la première place dans notre catégorie. Dans la foulée, la Musique s’est vu décerner le Mérite de la Ville de Lancy.

En parallèle, il existe également une école de musique.
Exactement. L’École de musique de Lancy, sous la direction de professeurs qualifiés, enseigne le solfège, la flûte traversière, le hautbois, le basson, la clarinette, le saxophone, la trompette et le cornet, le cor d’harmonie, le trombone, l’euphonium, le tuba, les percussions et la batterie. Actuellement, elle compte une vingtaine d’élèves.

Quels sont vos projets à venir?
Nous nous produirons le samedi 6 mai, lors de la Kermesse du Muguet au Petit-Lancy. Le dimanche 21 mai, en l’Église du Christ-Roi (Petit-Lancy), nous présenterons un répertoire de musiques anglaises, irlandaises et écossaises dans le cadre des Concerts de Lancy. Les musiciens se réjouissent déjà! En 2018, la Musique de Lancy envisage de participer à un festival international de musique à l’étranger, pour à nouveau porter haut les couleurs de Lancy. Elle compte également se plonger prochainement dans l’organisation et l’interprétation d’une œuvre spécialement écrite pour elle par Darry O’Donovan: Le bruit des étoiles, qui demande la participation de chœurs mixtes d’adultes, de chœurs d’enfants, de soprani, de violoncelles et contrebasses. Ce sera un vrai défi!

Magali Bossi

Concerts de la Musique de Lancy
Le 6 mai à 18 h
Kermesse du Muguet
Rte de l’Épargne 6, 1213 Petit-Lancy
Le 21 mai à 17 h
Église du Christ-Roi
Rte de l’Épargne 6, 1213 Petit-Lancy
www.musiquedelancy.ch

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …