vendredi , 28 juillet 2017
Accueil » Editions » Du Jardin botanique au Victoria Hall…
Découvrez l’Arquebuse, en mai! © J.-P. Levet

Du Jardin botanique au Victoria Hall…

De l’ombre des arbres aux dorures des salles de spectacles, le printemps genevois va résonner de musique le dimanche 21 mai. Ensemble d’exception, le Brass Band Arquebuse donnera deux concerts à ne pas manquer: le premier au Jardin botanique, le second au Victoria hall.

Le dimanche 21 mai ne sera pas de tout repos pour les 34 musiciens du Brass Band Arquebuse. À 14 h, ils prendront le frais entre les massifs verdoyants et les plates-bandes touffues, à l’occasion de la fête du bicentenaire du Conservatoire et Jardin botanique… avant de filer au Victoria Hall pour un concert à 16 h 45, dans le cadre du Weekend-en-Musique organisé par la Ville de Genève. Membre de l’Arquebuse, Danier Rossier nous présente cet orchestre de haut niveau.

Une formation au top!
Le Brass Band Arquebuse est composé de musiciens professionnels ou d’élèves en classe professionnelle du Conservatoire de Genève. Il fait partie des meilleurs ensembles de Suisse. Sa musique s’inspire de la grande tradition du brass band anglais. Depuis plus de 25 ans, Jean-Pierre Chevalier (directeur musical bien connu en Suisse romande, notamment pour ses collaborations avec la RTS) en tient la baguette. L’Arquebuse offre au public un éventail varié d’œuvres actuelles, tant classiques que populaires… tout en mettant en avant des nouveautés musicales. La formation «brass band» se compose d’une gamme complète d’instruments de cuivres. Comme dans un orchestre de chambre, il existe plusieurs registres différents: cornets, altos, barytons, euphoniums, les trombones et tubas. Il y a également un jeu complet de percussion, avec claviers. Pour de nombreux musiciens professionnels, le Brass Band Arquebuse est le tremplin idéal avant d’obtenir un poste dans un orchestre symphonique. Notre répertoire s’enrichit d’année en année, ce qui laisse toujours place à la nouveauté.

Une longue histoire
Le corps de musique a été constitué en 1839. Pendant 175 ans, il a fidèlement servi la République lors de services officiels et a participé à l’écriture de son histoire. C’est avec l’arrivée de Jean-Pierre Chevailler, il y a 25 ans, que l’orchestre s’inspire de la grande tradition des brass bands anglais: à l’époque, le Brass Band Arquebuse était le corps de musique d’Élite, alors fanfare officielle de l’État de Genève. Il a conservé ce titre jusqu’au 31 décembre 2014, avant d’être repris par la Fondation des Exercices de l’Arquebuse et de la Navigation, une société historique et de tir fondée en 1474. Aujourd’hui, le Brass Band Arquebuse est fier de toujours répondre «présent» et d’enchanter son public lors de nombreux concerts! Nous nous réjouissons de nous produire le dimanche 21 mai, entre le Jardin botanique et le Victoria Hall. Venez nombreux!

Propos recueillis par Magali Bossi

Le Brass Band Arquebuse en concert
Le 21 mai à 14 h et 16 h 45
14 h: Jardin botanique, ch. de l’Impératrice 1, 1292 Chambésy
16 h 45: Victoria Hall, rue du Général-Dufour 14, 1204 Genève
www.brassband-arquebuse.ch

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …