jeudi , 21 septembre 2017
Accueil » Editions » Des conseils qui ont du chien

Des conseils qui ont du chien

Le 13 mai, rendez-vous à la Plaine de Plainpalais lors de la désormais traditionnelle Journée de conseils aux propriétaires de chiens, riche, bien entendu, en conseils, mais aussi en animations diverses.

Organisée depuis 2011 par l’Association Infos-Conseils Chiens, qui regroupe de nombreuses institutions et clubs canins du canton, la Journée de conseils reçoit également de nombreux soutiens, dont celui de la Ville de Genève.
Lors de la journée, les détenteurs de chiens peuvent en apprendre plus sur l’éducation canine et les moyens mis à disposition à Genève pour cette dernière, mais aussi sur la santé ou le bien-être de leurs fidèles compagnons à quatre pattes. Par exemple, plusieurs fois dans la journée, la Société genevoise des vétérinaires fera une démonstration sur les gestes de premiers secours à adopter en cas de problèmes avec son animal. Le test de maîtrise et du comportement du chien, obligatoire pour les grands canidés habitant sur le territoire genevois, sera aussi présenté au public. Par ailleurs, les futurs ou actuels propriétaires auront tout le loisir de poser les questions qui les tracassent aux divers stands: comment empêcher mon chien de trop aboyer, comment faire en sorte qu’il arrête de dormir sur le canapé lorsque je suis absent? Quels sont les bons dosages de nourriture? Des questions tout à fait pertinentes lorsque l’on a un chiot. Pour cette raison, les détenteurs de jeunes chiens pourront bénéficier de conseils sur la socialisation de leur espiègle compagnon durant l’après-midi. Cependant, les humains doivent également respecter certaines règles de conduite vis-à-vis de ces animaux. Des normes qui seront apprises, par exemple, au stand de prévention des accidents par morsure de chiens.
Un stand sur les chiens et la loi ainsi qu’une zone de présence de diverses communes et sponsors vous renseigneront sur les questions juridiques, les obligations légales et les procédures mises en place dans votre lieu d’habitation vis-à-vis des canidés.
Les futurs propriétaires bénéficieront non seulement de conseils, mais pourront peut-être adopter leur futur compagnon à quatre pattes puisque la SGPA y présentera certains de ses chiens pour adoption.

Les chiens à l’honneur
Durant l’après-midi, les visiteurs auront l’occasion d’observer le travail des chiens d’assistance ou de thérapie, mais aussi des démonstrations sportives avec le dog dancing, appelé aussi obé rythmée. Un show en musique ainsi que des démonstrations d’agilité, de «Sport Plaisir» ainsi que des démos de Bouviers suisses et de Saint-Bernard époustoufleront les visiteurs de la Plaine. Envie de tester les aptitudes de votre chien? Des activités de mobility pour tous ainsi qu’un concours de rapidité sont également ouverts aux chiens visiteurs: que le plus agile et rapide gagne! De plus, toute la journée, buvette, petite restauration ou encore brocante canine permettront de faire une pause entre deux conseils ou démos. 

Anastassia Issakova 

Journée de conseils aux propriétaires de chiens
Le 13 mai de 11 h à 17 h
Plaine de Plainpalais
www.infosconseilschiens.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …