vendredi , 24 novembre 2017
Accueil » Editions » Demain Genève
Gwedolyn, Elisabete, Gaspard et Gregory. © Guillaume Megevand.

Demain Genève

Qui n’a pas été inspiré par le film de Mélanie Laurent et Cyril Dion Demain? Sorti en 2015, ce documentaire pose le diagnostique alarmant de l’état environnemental de la planète et propose une vision positive des diverses solutions pour agir. Un groupe de quatre Genevois passe à l’action et décident de s’intéresser aux solutions genevoises.

Rencontre avec l’un d’eux, Gregory Chollet, membre du comité de l’association Demain Genève et co-réalisateur du film, passionné par les images et les émotions qu’elles peuvent transmettre. Il n’en n’est pas à sa première production, co-fondateur du collectif Poulet-Moka en 2010, il a remporté avec son frère de nombreux prix pour ses courts-métrages:

Comment a débuté l’aventure Demain Genève?
Née en 2016 d’une impulsion suite à la sortie du film Demain, Demain Genève est une association réunissant onze membres soucieux de contribuer au développement durable de notre région. Pour parvenir à nos buts, nous travaillons sur différents projets, dont notamment un documentaire, un site internet, divers événements et des supports pédagogiques pour les écoles et les entreprises.

Et ce fameux documentaire?
Nous sommes quatre amis fascinés par les solutions positives et constructives instillées pas le film Demain. Elisabete, co-réalisatrice, est passionnée de vidéo. Gaspard, rencontré sur un tournage pour le collectif Poulet-Moka, est notre preneur de son. Et Gwedolyn est notre journaliste, spécialiste de la communication. A travers notre documentaire, nous souhaitons montrer que dans la région, il existe aussi des solutions concrètes et réalistes pour faire face aux défis actuels auxquels chacun, à sa manière, peut contribuer. La campagne de financement étant terminée, nous nous concentrons sur le tournage d’une série d’initiatives. La Coopérative Equilibre et l’éco-crèche La Bicyclette font partie des prochaines initiatives filmées.

Quelques mots à propos de votre campagne de financement participatif?
Cette campagne a duré 45 jours. Nous avons récolté plus de CHF 100’000.00.- grâce à la participation de 611 contributeurs. Un véritable record en Suisse romande! Nous n’aurions jamais pu espérer un tel engouement. Nous allons pouvoir réaliser les 75 minutes de documentaire, ainsi qu’une bande-son originale en collaboration avec des artistes locaux. Un merveilleux projet que nous nous réjouissons de faire découvrir au public genevois courant de l’automne prochain.

Propos recueillis par Sophie Kurer

www.demain-geneve.org

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …