vendredi , 21 juillet 2017
Accueil » Editions » Découvrez un pan de l’histoire locale

Découvrez un pan de l’histoire locale

La Commission Culture et Loisirs de la commune de Céligny a décidé de lancer des cycles de deux conférences annuelles afin de découvrir l’histoire si particulière de cette commune genevoise «enclave » en terre vaudoise.
Le jeudi 11 mai, Histoire de Céligny avec Olivier Fatio, ancien professeur à l’Université de Genève. «Céligny romaine, Céligny médiévale, Céligny genevoise dès 1536, Céligny terre de rapport et terre d’agrément dès le XVIIe siècle, Céligny à l’heure du chemin de fer puis de l’autoroute, une histoire illustrée de l’enclave qui répondra aux questions que les Célignois se posent sur le passé lointain et proche de cette commune genevoise hors norme.»
Le jeudi 1er juin, Les moulins dans la région de Céligny, XII – XXIe siècle avec Bénédict Frommel, historien à l’Office du patrimoine et des sites de l’Etat de Genève: «Dès le Moyen Âge, la Versoix fait l’objet d’une exploitation systématique et à grande échelle de son potentiel énergétique. Bien que distante de près de 3 km du cours d’eau, Céligny compte un, puis, au XIXe siècle, deux moulins alimentés chacun par un canal de dérivation. Etat des lieux à Céligny et dans ses environs de ce patrimoine incomparable». Les conférences seront suivies par un verre de l’amitié qui permettra aux participants de partager un moment convivial. Ces conférences se dérouleront dans la salle communale, 1 rte de Crans, à 20h.
Entrée libre.

www.celigny.ch

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …