jeudi , 21 septembre 2017
Accueil » Editions » Coup d’accélérateur en balade!
Sur chaque plate-forme, des explications et une longue-vue pour animations vidéo. © CERN

Coup d’accélérateur en balade!

Enfourchez vos bécanes, chaussez vos baskets! Le printemps est la saison idéale pour sillonner la campagne franco-genevoise. Destination? L’Univers, avec le passeport Big Bang du CERN.

Vos copains vous assurent que le Pays de Gex va être englouti par un trou noir? On vous questionne sur le site du CERN et vous ne savez pas vraiment ce qui s’y passe? Partez faire un tour d’accélérateur… mais en surface! Le Passeport Big Bang, c’est une promenade interactive qui chemine au-dessus de LCH, le plus grand accélérateur de particules du monde. Un géant conçu pour percer les grands mystères de notre Univers, enfoui à 100 m de profondeur dans la campagne franco-genevoise.

54 km de chemins balisés
Pas besoin d’avaler tous ces kilomètres à la fois. Le parcours balisé de 54 km relie dix plates-formes d’exposition que l’on peut découvrir dans n’importe quel ordre et pas forcément en une seule journée. Situées juste à l’extérieur des clôtures de dix sites du CERN, elles sont équipées d’une longue-vue identique à celles implantées sur les sites touristiques qui présentent des animations vidéo en français et en anglais. A pied ou à vélo, et même en transports publics (www.tpg.ch), chacun à son rythme peut ainsi partir à la (re)découverte du territoire, tout en apprenant ce qui se passe derrière les portes du prestigieux centre de recherches scientifiques.
Les balades entre deux étapes font en moyenne 4 km. On démarre à Meyrin avec la plate-forme Atlas, ce mastodonte de la physique, on poursuit vers le Centre de Contrôle où les opérateurs se relaient 24/24 pour piloter un réseau d’accélérateurs de particules unique au monde. On rejoint Neutrinos et son voyage dans les particules fantômes. A Sergy, on prend son souffle au pays des merveilles de l’expérience Alice, on traverse les paysages de Cernex, Ferney-Voltaire, on fait halte à l’étape Cryogénie, histoire de se rafraîchir un peu. Après un passage chez les explorateurs de l’antimatière, on revient à Meyrin pour découvrir la Précision diabolique des immenses instruments scientifiques. A la fin de la balade, vous aurez peut-être compris pourquoi il faut environ 5 h pour faire le tour du LHC à vélo, alors que pour faire la même chose, une particule met moins d’un millième de seconde!

Passeport gratuit
«Inauguré en 2013, le circuit est très prisé durant les beaux jours par la population locale de tous âges, les écoles et les touristes» indique le porte-parole du CERN. Le Passeport Big Bang comprend toutes les informations et la carte du parcours. On peut le télécharger sur son site. Il est également disponible gratuitement à l’Espace Ville de Genève, Pont de la Machine, dans les mairies du canton et du Pays de Gex, chez Pro Vélo Genève et dans les arcades de Genèveroule, Montbrillant et Terrassière. Vous pouvez aussi y louez votre vélo, ainsi qu’à l’éco-corner Meyrinroule 1, avenue de Vaudagne. (www.geneveroule.ch). Et n’oubliez pas vos papiers d’identité pour passer la frontière!

Viviane Scaramiglia

Passeport Big Bang
www.passeport-big-bang.web.cern.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …