vendredi , 24 novembre 2017
Accueil » Editions » Ces p’tites scènes qui font les grandes
La Belle Bleue sur la scène French Mon Amour de Voix de Fête 2017. © Jean-Pierre Menard

Ces p’tites scènes qui font les grandes

Le Pitoëf «est» devenu une «Voix de Fête», le festival francophone révélateur de talents de Genève. Toute la maison communale de Plainpalais est revêtue des couleurs de l’édition 2017 et résonne de ses découvertes…

Des stands sont installés partout pour promouvoir musiciens, tourneurs, producteurs et autres programmateurs, c’est le salon Contact. Des bars et des restaurants proposent des pauses et des boissons à l’intérieur comme dans la cour. Enfin, les artistes se relaient en quasi permanence sur les scènes de la guinguette et du théâtre Pitoëff.

Et c’est là que cela se passe!
C’est sur ces scènes que se produisent en journée les talents dénichés par l’équipe de Voix de Fête tout au long de l’année au gré d’autres festivals, sur la scène du Chat Noir ou sur concours.
Les artistes viennent de Suisse, d’Europe, du Canada, d’Afrique et de partout où la langue française est parlée, pardon, où elle est chantée. Le grand dénicheur de talents de Voix de Fête reste sans conteste Roland Le Blévennec, son créateur, par ailleurs membre fondateur du Chat Noir, responsable de l’association de soutien à la musique vivante (ASMV) et incontournable pilier de la chanson francophone ici et partout, puisqu’il participe et anime des réseaux internationaux.

Tout pour la découverte
Là, il salue Pierre Guitard. Ce jeune chanteur débarqué d’Acadie, mi Tarantino-mi Bashung, qui revendique «la beauté de la peine sur celle de la joie» dans des balades de country folk ou total rock, est lauréat du Prix Marc Chouinard 2016. «Ce prix a pour objectif de faire circuler les artistes entre le Canada et la Suisse, explique Roland Le Blévennec. C’est grâce à lui que Pierre a eu un concert-vitrine à Voix de Fête». Les Vitrines sont la plus ancienne formule made in Voix de Fête pour promouvoir les jeunes pousses. Lors de l’édition 2017, il y a eu 9 de ces concerts découvertes d’artistes en émergence, tous gratuits. Autre coup de zoom sur des artistes en devenir: La Lentille.
Il s’agit d’un concours créé en 2016 et organisé sur démo par Voix de Fête avec Catalyse, la Fondation Béa et Helvetiarockt pour les artistes de moins de 27 ans. 5 sélectionnés se produisent au Chat Noir pendant Voix de Fête: «Ce sont des groupes hyper émergents de Romandie et du Grand Genève», explique Priscille Alber, co-directrice en charge de la programmation. «On a fait salle comble». Parmi les prix remis ce soir-là, il y a la participation à une soirée French Mon Amour…

French Mon Amour…
Ce sont les soirées Tremplin découvertes du festival. «Il y a en a une par trimestre. Il s’agit du relooking de Si Vous chantieR en 2016, la scène laboratoire-découverte imaginée par Roland au Chat Noir ». 3-4 artistes locaux ou étrangers s’exprimant en français se produisent à chacune de ces soirées. In fine, quatre sont invités sur la scène French Mon Amour de Voix de Fête. «On les présente aux pros sur scène et ils les rencontrent après aux apéros» se réjouit Priscille. La Belle Bleue est l’un deux: «J’ai contacté Priscille à l’occasion d’une tournée dans le Jura, raconte Sébastien May, le manager de ce groupe de Guérande. Et hop, on a été sélectionnés!». Où l’occasion de découvrir un groupe «puissant» au rock flamboyant et insolent, assaisonné de mélodica, d’un zoas rapporté de Grèce ou d’un saisissant didjeridoo. Coup de foudre pour Fenêtre: «A travers mes fenêtres, la rue bombe le torse….».
La musique est belle, et les paroles plus encore. 

Isabelle Fringuet-Paturle

Prochaine soirée French Mon Amour sur le site du Chat Noir: www.chatnoir.ch
Chat Noir-ASMV
rue Vautier 13, 1227, Carouge
Tél: 022 307 10 40
www.voixdefete.com
www.pierreguitard.com
www.labellebleue.org

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …