dimanche , 28 mai 2017
Accueil » Editions » Avec les beaux jours, les Ludobus reviennent!
Jeux de construction. © Patrick Lopreno

Avec les beaux jours, les Ludobus reviennent!

Introduits en 2013, deux Ludobus sillonnent la ville de Genève de mai à septembre. Socialement enrichissant, ce projet installe la magie de l’enfance avec plus de 200 jeux et jouets dans les différents préaux et espaces publics.

«En arrivant, nous installons les différents espaces de jeux pour être prêts à la sortie de l’école à 16 h, 15 h 30 durant les vacances» explique Séverine Pochelon, responsable des Ludobus Ville de Genève. Entre les jeux symboliques, pour les plus jeunes, ceux de motricité, de construction ou encore de société, toutes les envies sont comblées.

Magie du jeu
A l’arrivée des enfants et des adultes qui les accompagnent, les organisateurs présentent les différents espaces, en encourageant tout le monde à se joindre à eux. Quatre personnes sont en permanence sur les lieux, «nous ne sommes ni des animateurs ni des surveillants, mais des facilitateurs de jeu… tout un programme subtile!» complète Séverine Pochelon. C’est dans une ambiance de joie et de rires que les échanges intergénérationnels et interculturelles se font tout naturellement. «Nous accueillons de nombreuses personnes récemment arrivées à Genève et intéressées à avoir des renseignements sur divers lieux, toutes émerveillées par cette prestation offerte par la Ville de Genève» explique la responsable.

Succès grandissant
Attirant entre 50 et 150 personnes chaque jour, les Ludobus connaissent un vrai succès. «Les lieux changent, le public change, les aménagements sont différents d’un jour à l’autre pour maintenir cette fraicheur et cette spontanéité du jeu» détaille Séverine Pochelon. Ainsi, ces visites annuelles sont perçues comme de vrais moments de partage et bonne humeur entre voisins.

Eugénie Rousak

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …