jeudi , 23 novembre 2017
Accueil » Editions » A l’opéra, en duo!
Marie

A l’opéra, en duo!

Samedi 20 mai à 20 h à la Villa Dutoit, sentez-vous Comme à l’opéra. Laissez-vous emporter par un dialogue entre une guitare et un violon qui vous emmènera à la rencontre des plus grands airs.

Ce nouveau projet de musique de chambre, concocté par la guitariste Marie Chabbey et le violoniste Manuel Voirol, est au programme de plusieurs rencontres culturelles en Suisse cette année. La guitare, véritable orchestre miniature, dialogue avec le violon. Une interprétation simple, épurée et touchante des plus grands thèmes de l’opéra. Rencontre musicale avec Marie et Manuel: 

Une guitare et un violon… Pourquoi l’opéra?
Manuel Voirol: Tellement de thèmes d’opéra sont si souvent chantés qu’il paraît intéressant de remplacer la voix par le violon, instrument si proche de la voix humaine. Cela permet au public de pouvoir découvrir cette musique dans un cadre plus intimiste qu’une énorme salle d’opéra.
Marie Chabbey: C’est une idée qui n’est pas de nous! En effet, les arrangements, fantaisies et variations en tous genres sur des thèmes connus des scènes lyriques, ont permis une large diffusion et la popularisation du répertoire opératique. Cette musique, souvent abondamment publiée, était jouée dans les salons, les rues, les cafés… L’intimité est un élément essentiel. La guitare, orchestre miniature facilement transportable et le violon étaient souvent associés dans ce contexte.

Comment avez-vous choisi les œuvres interprétées?

M.C.: Avant de choisir des œuvres, nous avons défini cette thématique de l’opéra, histoire de donner une identité claire à notre concert tout en ayant un grand choix de pièces.
M.V.: Nous avons essayé de prendre quelques tubes ainsi que d’autres partitions moins connues mais issues de compositeurs ayant tous un lien très fort avec l’opéra.

Comment est né votre duo?
M.V.: Suite à une rencontre musicale à Verbier. Après avoir échangé nos idées musicales, la création de ce duo s’est presque imposée comme une évidence.

Quelques mots à propos de vos représentations de Comme à l’Opéra?
M.V.: Je ne retiens qu’une chose, les critiques unanimes nous ayant fait part d’un moment magique plein de poésie et de douceur.
M.C.: Lorsqu’on se lance dans un nouveau programme, on le fait avec sincérité, avec une vraie envie de communiquer au public toutes les émotions que la musique nous procure. Nous avons reçu des compliments très touchants et motivants pour la suite. Nous serons également accueillis à Chambésy en décembre prochain.

Propos recueillis par Sophie Kurer

Concert le samedi 20 mai à 20 h
Villa Dutoit
Chemin Gilbert-Trolliet 5
Petit-Saconnex

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …