jeudi , 23 novembre 2017
Accueil » Editions » 40 ans du musée
Bol anthropomorphe. Îles Salomon, province de Makira, nord de l’île San Cristobal. XIXe siècle. Bois mi-lourd, incrustations de nacre. Présenté à l’Exposition Universelle de Paris en 1889. Anc. collection Josef Mueller, acquis en 1938. Inv. 4502-I. © Musée Barbier-Mueller, photo Studio Ferrazzini Bouchet

40 ans du musée

A l’occasion de ses 40 ans, le Musée Barbier-Mueller s’est lancé dans une exposition qui retrace la vie de cette institution à travers les meilleures pièces de sa vaste collection. 6000 ans de réceptacles, la vaisselle des siècles est avant tout un voyage, accompagné du guide et ami de longue date du musée, Michel Butor. Retrouvez l’exposition ainsi que le catalogue à partir du 17 mai.

A la fois un catalogue magnifique et une exposition qui reproduit ses pages, 6000 ans de réceptacles, la vaisselle des siècles est une aventure poétique au cœur des collections familiales Barbier-Mueller.

Michel Butor
En vue de cette exposition anniversaire, la Fondation Musée Barbier-Mueller a tout naturellement proposé une nouvelle collaboration à Michel Butor, qui avait déjà travaillé sur les catalogues Le Congrès des Cuillers (1986), Un jour nous construirons les pyramides (1990) et L’Homme et ses masques (2005). «Nous entretenions une relation d’amitié avec lui et apprécions sa poésie, son regard sur les œuvres et sa culture. Il avait une très bonne connaissance des collections du musée» explique Anne-Joëlle Nardin, sous-directrice.

Organisation du catalogue et de l’exposition
Après avoir soigneusement examiné les différents contenants (boîtes, vases, situles, coupes, bols, entre autres) des collections, Michel Butor les a classés en «rayons» en fonction de leur forme et de l’harmonie esthétique: buveurs, préparateurs, dissimulateurs, adorateurs,… sont apparus, associant différentes civilisations et zones géographiques. L’écrivain a ensuite composé un poème pour chacune des 100 pièces. «Dans le catalogue de l’exposition, chaque réceptacle choisi est reproduit en pleine page avec son poème en regard et dans l’exposition, nous essaierons de reproduire ces rayons avec leurs contenants» révèle Anne-Joëlle Nardin.
«Nous nous réjouissons de vous accueillir, même si nous serons un peu mélancoliques car les deux instigateurs de ce projet, Michel Butor et Jean Paul Barbier-Mueller ne pourront assister à sa réalisation» explique Anne-Joëlle Nardin.

Eugénie Rousak

6000 ans de réceptacles, la vaisselle des siècles
Du 17 mai au 31 décembre
Musée Barbier-Mueller
rue Jean Calvin 10,
1204 Genève
Tel. 022 312 02 70
www.musee-barbier-mueller.org
www.fondation-culturelle-barbier-mueller.org

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …