jeudi , 21 septembre 2017
Accueil » Editions » Une fleur pour de l’espoir
Quelques-unes des plantes proposées à la vente. © PB

Une fleur pour de l’espoir

Le 29 avril, rendez-vous à la salle Saint-François-de-Sales, à Chêne-Bougeries, pour une nouvelle édition du marché aux plantes, organisée par la Fondation Cap Loisirs.

Il y a une quinzaine d’années, un membre du conseil municipal de Chêne-Bougeries a proposé de mettre en place un marché aux plantes au profit de la Fondation Cap Loisirs. L’idée a germé et, depuis, chaque année, un marché est organisé dans la commune par des personnes proches de la fondation. Diverses fleurs, mais aussi légumes et fines herbes, sont proposés à la vente durant le marché qui a lieu de 8 h 30 à 15 h. Afin de garnir les étals, tout un réseau de maraîchers et de fleuristes de la région se montre particulièrement généreux offrant diverses plantes et fleurs aux organisateurs afin de récolter des fonds pour la fondation. L’année dernière, cette dernière a ainsi pu faire un bénéfice d’environ CHF 6’000.-!
Si le choix au marché est varié, les plantes sont de belle qualité. Par exemple, les magnifiques géraniums pouvant y être acquis embellissent parfois les balcons et les fenêtres des acheteurs jusqu’à Noël! La mise en place des plantes en vente se fait par les organisateurs ainsi que de nombreux bénévoles et amis qui vont chercher puis installent les plantes. Par ailleurs, le marché ne se limite pas uniquement à la vente de fleurs puisqu’un jardinier est présent pour apporter des conseils et répondre aux questions des participants. De plus, de la musique live, interprétée par des musiciens bénévoles, donne le LA à l’événement. Les parents, et parfois même des personnes bénéficiant de l’aide de la fondation, organisent une vente de pâtisseries, confitures et boissons tandis qu’un fromager de Haute-Savoie propose raclette et charcuterie!

Une fondation au grand cœur
Le marché aux plantes n’est que l’une des activités de la Fondation Cap Loisirs. Fondé en 1980, cet organisme accueille et accompagne des enfants, adolescents, adultes et seniors ayant une déficience mentale. La fondation a particulièrement à cœur d’aider ses usagers à s’épanouir et s’intégrer à la société. À cette fin, elle propose une large palette d’activités récréatives, touristiques, artistiques, culturelles et sportives utilisées comme source de développement de l’autonomie et adaptées aux divers âges des bénéficiaires. Elle organise des activités en collaboration avec différents partenaires favorisant leur participation sociale. Si les activités ne sont ouvertes qu’aux personnes bénéficiant de l’aide de Cap Loisirs, elles aident également les familles, leur proposant un relais et un soutien dans l’accompagnement et leur donnant ainsi la possibilité de s’occuper des autres enfants de la famille, dans le cas des parents, mais également de poursuivre une activité professionnelle.

Anastassia Issakova 

Marché aux plantes
Le 29 avril de 8 h 30 à 15 h
Salle Saint-François-de-Sales
Av. Petit-Senn 16,
1225 Chêne-Bourg
www.caploisirs.ch

 

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …