dimanche , 28 mai 2017
Accueil » Editions » Une émoticône pour seul indice
Sauras-tu deviner le genre de livre qui se cache derrière les emojis? © Bibliothèque de Carouge

Une émoticône pour seul indice

Dès le 4 avril, rendez-vous à la Bibliothèque de Carouge afin de choisir des livres cachés par un emballage coloré et résumés à travers des émoticônes!

Le grand choix de livres présent à la bibliothèque peut parfois être désemparant. Est-ce que je choisis mes lectures selon la couverture, le résumé, un auteur que j’apprécie, les conseils des amis ou des bibliothécaires? Est-ce que j’en prends un au hasard sur les étagères? Organisé pour la première fois cette année, l’Emoji Books Project s’adresse aux adolescents dès 14 ans et leur propose une nouvelle manière d’opérer leurs choix littéraires. Ainsi, tandis que les smileys et autres emojis s’intègrent quotidiennement dans nos conversations sur nos smartphones, les bibliothécaires de Carouge proposent de les intégrer à vos lectures! Le projet est largement inspiré du concept des livres mystères qui se généralise à travers les bibliothèques et les librairies. Ainsi, d’un côté, afin que les lecteurs résistent à la tentation de guigner sur le résumé, le livre sera emballé d’un papier coloré, de l’autre, cinq émoticônes placés sur l’emballage donneront une indication sur le contenu du paquet mystérieux. L’ajout de cette part de mystère, ainsi que la présence d’un langage particulièrement parlant au jeune public, séduira non seulement les férus de lecture, mais aussi les lecteurs occasionnels qui pourraient être séduits par l’aspect ludique de l’activité et se découvriront peut-être, par la même occasion, une passion pour la lecture!
Les romans inscrits dans ce projet sont essentiellement des nouveautés qui sont parues fin 2016-début 2017 et qui font partie des coups de cœur des bibliothécaires.

Dans la pratique
Le choix des émoticônes, parfois particulièrement délicat selon les titres, est le fruit de la réflexion de ces bibliothécaires et il se base selon deux critères: d’un côté, l’histoire racontée et de l’autre, les émotions ressenties par les personnages. Soyez donc attentifs, une indication sur le genre littéraire ou les émotions que vous ressentirez lors de la lecture pourraient vous être soufflées par les cinq émoticônes. Pour y parvenir, les instigateurs du projet ont utilisé toute la gamme des emojis disponibles – smileys, mais aussi objets et autres symboles. Afin de vous entraîner à deviner le contenu du livre, vous pouvez visionner les vidéos Youtube intitulées Emoji book tag ainsi que découvrir les Emojireads, créés par la maison d’édition Penguin, qui proposent des résumés de romans en moins de 140 émoticônes. En effet, ces concepts ont inspiré le projet de la Bibliothèque de Carouge. Il est à noter que la sélection de livres est limitée et que ces derniers peuvent être empruntés pour la durée habituelle du prêt. Dépêchez-vous de vous rendre à la bibliothèque afin d’avoir votre exemplaire! 

Anastassia Issakova 

Emoji Books Project
A partir du 4 avril
Bibliothèque de Carouge
Blvd. des Promenades 2 bis
Tél. 022 307 84 01
www.bibliotheques-carouge.ch

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …