lundi , 18 décembre 2017
Accueil » Rubriques » Famille/enfants » Place aux jeunes!
Le spectacle est de la partie sur L'Îlot Jeunesse Payot. © Pierre Albouy

Place aux jeunes!

Du mercredi 26 au dimanche 30 avril, la foule sera au rendez-vous à Palexpo. Parmi les 100’000 passionnés de tous âges, coup de projecteurs sur les événements qui vont embarquer les enfants et les jeunes dans le paradis de l’écrit.

Espace youg adult
Après son succès fracassant en 2016, l’Espace young adult est de nouveau prêt à accueillir sa horde de fans! Des mondes héroïques merveilleux à la romance, l’espace est assez vaste pour accueillir tous ceux que les bonnes histoires font décoller. Les ados, bien sûr, mais aussi ceux qui le sont restés au fond du cœur. Animé par la bloggeuse et booktubeuse littéraire Margaud, le rendez-vous a plus d’un tour dans son sac pour exciter ses lecteurs. Fantasy, bit-lit, terreur, humour, science-fiction, une quarantaine d’auteurs seront là pour des lectures, des discussions, ainsi que des  rencontres avec d’autres booktubeurs.

La Fabrique
Enfants, ados, adultes, parents, tous l’attendent chaque année avec impatience! Espace 100% interactif et participatif, la Fabrique invite à accéder au paradis des plumes et du micro, à jouer avec les mots, les mélanger pour créer une nouvelle expression, déclamer des petits textes spontanés… Imaginé par le créateur d’événements genevois Happy City Lab, l’événement qui ouvre tout grand ses ateliers créatifs se veut «un déversoir, un endroit où s’exprimer sans censure,  quels que soient l’âge et la capacité d’écriture». De retour au Salon pour la 3e année, c’est à chaque fois un terrain d’expériences joyeuses, surprenantes et innovantes qui nous attend.

La BD, tonnerre de Brest!
Loin d’être dans sa bulle, la BD est un véritable carrefour des genres qui rapproche petits et grands. Cet univers magique revient cette année avec un programme quotidien de rencontres, de performances, de leçons et de joutes de dessins en direct. Toutes les rencontres seront suivie de dédicaces. Et pour que cette scène très visuelle soit totale, elle vous invite à prendre un crayon pour vous essayer au strip, la bande en trois cases. Voyez aussi la curieuse exposition Héro(ïne)s: une vingtaine d’auteurs de BD ont transfiguré un héros de leur choix en héroïne. On découvre ainsi Tintine, Lucky Lucy, Coco Maltèse ou encore Micheline Vaillant!

L’Îlot Jeunesse Payot
Moussaillons, cap sur l’Îlot Jeunesse! Au royaume des enfants, le stand multicolore et ludique de Payot Librairie attend toujours avec impatience ses petits visiteurs. Cette structure à la conception originale propose en effet plus de 20’000 livres pour tous les goûts, mais aussi des rencontres et dédicaces avec les auteurs et illustrateurs favoris, des lectures animées, des ateliers créatifs, des jeux, des concours et du spectacle. De plus, le stand accueille les forums éducatifs animés par Lafamily.ch, partenaire dynamique avec les Editions La Joie de Lire. C’est ici aussi que Nature & Découvertes installe son coffre à jouets inventifs et durables.

Les jeunes jurys
C’est aussi sur L’Îlot Jeunesse que seront décernés deux prix dont Payot est partenaire. Le Prix Enfantaisie célèbre le choix d’enfants qui auront élu leur livre préféré parmi une sélection de 10 albums et romans destinés aux petits lecteurs de 7-9 ans et 10-12 ans. Le Prix RTS Littérature Ados est mené par un jury de jeunes âgés de 13 à 15 ans. Il récompense un titre parmi une sélection de cinq romans pour la jeunesse.

Le Cercle
Loin de tourner en rond, le Cercle, qui met en exergue l’actualité littéraire genevoise, sait se renouveler chaque année. Dans un décor résolument moderne, il grouille d’animations, de rencontres, de dédicaces et d’ateliers qui attirent les enfants et les écoles. Parmi la vingtaine de librairies et d’éditeurs locaux qui font rayonner le stand, les spécialistes de la littérature jeunesse ne manquent pas, avec des maisons comme les Editions La joie de lire, les librairies La Librerit et le Chien Bleu, les BD de Cumulus, Cousu Mouche et de Papiers-Gras… 

Viviane Scaramiglia

31e Salon du livre et de la presse
www.salondulivre.ch
A Palexpo, du mercredi 26 au dimanche 30 avril.
9 h 30 – 19 h. Vendredi nocturne jusqu’à 21 h 30
Entrée gratuite mercredi 26 et vendredi 28 dès 17 h
Tous les jours: entrée gratuite pour les moins de 26 ans
Adultes  CHF 12.-
Garderie pour les enfants de 3 mois à 7 ans

Voir également

Bonheur d’hiver en «hygge»

Vous ne connaissez pas encore le «hygge»? Hyper cosy et chaleureuse, la culture danoise du …