jeudi , 21 septembre 2017
Accueil » Editions » Passion à la Cathédrale
L’Orchestre de Chambre de Lausanne. © Federal Studio

Passion à la Cathédrale

Pour commémorer les 500 ans de la Réforme, une création mondiale signée Michaël Levinas sera jouée à l’église Saint-François à Lausanne, à la Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg et à la Cathédrale Saint-Pierre à Genève. Rendez-vous dans ce lieu de culte en plein cœur de la Vieille-Ville, le jeudi 13 avril à 20 h.

Connue pour de nombreux concerts organisés, la Cathédrale ouvre ses portes à L’Orchestre de Chambre de Lausanne (L’OCL), sous la direction de Marc Kissoczy, et à L’Ensemble Vocal Lausanne, dont le maître de chant est Nicolas Cheverau. 

Lieu historique
D’abord Eglise catholique de l’évêque de Genève, la cathédrale de Saint-Pierre devient le lieu culte principal de la religion protestante en 1535. Construite au XIIe siècle, elle n’a pas cessé de grandir et de se transformer au fil des ans. A l’arrivée de la religion protestante dans la ville de Genève, l’intérieur de l’église se vide de ses attributs catholiques, tels que les ornements. Seuls les vitraux et une partie du mobilier restent les témoins de cette période. L’aspect extérieur se modifie également avec le remplacement de la façade gothique à l’actuelle, néoclassique. En plus de son statut de lieu de culte, la cathédrale de Saint-Pierre remplit également des fonctions civiles, en accueillant les différents magistrats par exemple. 

La Passion selon Marc
L’impulsion de ce projet a été donnée par Musique pour un temps présent, association née de l’Eglise protestante qui voulait fêter les 500 ans de la Réforme. Reprenant le texte intégral de l’évangile, La Passion selon Saint Marc. Une passion après Auschwitz a été choisie pour l’occasion. «Ecrire une Passion a une dimension particulière et ce travail a été confiée à Michaël Levinas» explique Benoît Braescu, directeur exécutif de l’OCL. Le compositeur a décidé de se baser sur une traduction en français, datant du XIIIe siècle et d’y associer des poèmes des Mystères et Passions d’Arnoul Gréban (XVe siècle).

Eugénie Rousak 

Concerts:
Mercredi 12 avril à l’Église Saint-François à Lausanne
Jeudi Saint 13 avril à la Cathédrale Saint-Pierre à Genève
Vendredi Saint 14 avril à la Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg
Cathédrale Saint-Pierre
Tél. 022 311 75 75
www.cathedrale-geneve.ch
info@cathedrale-geneve.ch
www.musique-temps-present.ch
www.ocl.ch
www.evl.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …