samedi , 24 juin 2017
Accueil » Editions » Nettoyage de printemps
Les participants de Meyrin Propre mettent beaucoup de cœur à l’ouvrage! © AHVM

Nettoyage de printemps

Le 8 avril, ne ratez pas l’occasion d’embellir votre commune en venant participer à la 17e édition de Meyrin Propre!
Si l’arrivée des beaux jours donne envie de se promener, profitant des températures plus clémentes et des rayons du soleil, l’heure est également à ce que l’on appelle le grand nettoyage de printemps! Munis de balais, de seaux et de sacs poubelles, nombreux sont ceux qui redonnent un coup d’éclat à leur intérieur, chassant par la même occasion la grisaille de l’hiver. À Meyrin, ce grand nettoyage se poursuit jusque dans les rues de la commune puisque l’Association des Habitants de la Ville de Meyrin et les autorités communales convient les habitants à une nouvelle édition de Meyrin Propre. Créée sous l’impulsion d’un habitant de Meyrin en 2001, la manifestation est organisée par l’AHVM et les autorités communales depuis la première édition. Meyrin Propre donne l’occasion aux habitants de se retrouver pour ramasser divers déchets et redonner un coup d’éclat à la ville. Le service de l’environnement entretenant la commune, Meyrin Propre est essentiellement une action visant à sensibiliser la population par l’action. Cependant, les participants récoltent tout de même de nombreux déchets durant la manifestation. Par exemple, en 2016, entre papiers, canettes et même frigos, 785 kg de déchets furent ramassés!

Dans la pratique
Bien qu’intitulée Meyrin Propre, l’événement concerne aussi le quartier de Cointrin, qui fait partie intégrante de Meyrin. La manifestation est ouverte uniquement aux habitants de Meyrin et Cointrin et, afin de participer, il faut contacter le secrétariat de l’AHVM par téléphone ou email en indiquant sa préférence pour l’un des 24 secteurs délimités par la voirie. Les organisateurs s’efforcent, dans la mesure du possible, de placer les participants dans les secteurs que ces derniers choisissent, mais il est à noter qu’il y a huit à dix places disponibles par section et que l’événement comptabilise une moyenne de 200 à 300 participants chaque année.
Le rendez-vous est fixé à 8 h 30 au Théâtre Forum Meyrin où chaque groupe se voit distribuer le matériel nécessaire au nettoyage avant de se rendre à son poste. Des plans topographiques facilitent le déplacement à travers la commune durant la matinée.

Une chouette ambiance
Meyrin Propre est une manifestation ouverte à toutes et à tous, quel que soit l’âge ou la culture de la personne. Se déroulant dans une ambiance agréable, elle permet aux participants de faire connaissance même si nombreux sont ceux qui viennent nettoyer en famille ou entre amis. Tous les participants reçoivent également un cadeau et sont invités à participer à de délicieuses grillades, organisées dès 12 h 30 au centre de voirie et horticole, accompagnées de musique ou d’une animation, proposées par des sociétés meyrinoises.

Anastassia Issakova

Meyrin propre
Le 8 avril à partir de 8 h 30
www.ahvm.ch

 

Voir également

Les potagers urbains se multiplient

Carouge avait déjà son poulailler et ses potagers urbains en pleine terre. Désormais, la municipalité …