lundi , 24 juillet 2017
Accueil » Editions » L’éthique des Recyclables
Dans la rue de Carouge, les Recyclables accueillent les amoureux des livres de seconde main. ©Magali Bossi

L’éthique des Recyclables

Dans la rue de Carouge, il est un lieu où les livres sont une denrée précieuse et où les odeurs alléchantes se mêlent au parfum des pages. Cet endroit porte un nom prometteur: Les Recyclables. Cap sur une librairie pas comme les autres!

Quand on pousse les portes du 53 de la rue de Carouge, on entre dans un monde d’épicuriens, où passionnés de bouquins et amoureux de cuisine seront ravis: bienvenue aux Recyclables! Depuis le 1er février, un nouveau directeur y est en place: François Pulazza.

Des livres presque neufs
Le crédo des Recyclables est simple: vendre des livres presque neufs. Comprenez par là, des livres d’occasion, mais en bon état. Cette démarche éthique et responsable a été initiée en 1994 par Frederik Sjollema. Depuis plus de 20 ans, les lecteurs des Recyclables participent à un projet qui redonne vie aux bouquins en tout genre: 99% des ventes réalisées sont de seconde main. Un mécanisme bien huilé s’est mis en place: sur rendez-vous, les lecteurs qui le souhaitent peuvent déposer aux Recyclables les ouvrages dont ils ne veulent plus. La librairie rachète ceux qui lui semblent intéressants, et propose de faire don des autres à des œuvres caritatives. Littérature, histoire, BD, poésie, science, philosophie, tous les sujets sont représentés. Revendus à des prix modiques, les livres ainsi «recyclés» retrouvent un lecteur… et volent vers de nouvelles aventures!

Sortir des sentiers battus
Nouveau directeur des Recyclables, François Pulazza est un homme aux multiples talents: professionnel du monde du livre, il a été notamment directeur de la Nouvelle librairie Descombes. En parallèle, il a exercé comme œnologue. Son intérêt pour une librairie-café n’a donc rien d’étonnant. Sensible à la philosophie des Recyclables, il compte étoffer le concept déjà en place: «Ces dernières années, ma réflexion s’est portée sur l’écologie, le vivre mieux et plus sainement. Le concept des Recyclables m’a poussé à rejoindre cette librairie. Aujourd’hui, le monde de la librairie est en danger, mais je suis persuadé que le contact humain et le professionnalisme peuvent permettre aux meilleurs de survivre.» François Pulazza va ainsi proposer de commander des livres neufs, ou de découvrir un choix de petits éditeurs presque inconnus en Suisse. «Le but? Se démarquer des librairies classiques ou des grands groupes, sortir des sentiers battus. Pour cela, c’est le libraire qui doit être curieux, chercher, présenter et mettre en avant des livres de qualité. Quand j’aurai pris mes marques, j’espère pouvoir organiser des rencontres d’éditeurs, des dédicaces…» Nul doute qu’avec lui, les Recyclables n’ont pas fini de vous faire lire!

Magali Bossi

Les Recyclables
rue de Carouge 53
1205 Genève
Tél. 022 328 60 44 (librairie)
www.recyclables.ch

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …