dimanche , 28 mai 2017
Accueil » Editions » Le théâtre autrement
Anne Vaucher-Gampert, comédienne, metteure en scène, actrice et animatrice des Brunchs du Crève-Coeur © Loris von Siebenthal.

Le théâtre autrement

Une des particularités d’un théâtre est de placer face à face des spectateurs et des acteurs. Celle du Théâtre Le Crève-Cœur est de proposer aux gens de théâtre et au public de se rencontrer et d’échanger certains dimanches à 11 heures…

Ces rencontres d’un autre type dans ce petit mais très attachant théâtre remontent à 2002. «Alain Carré et Richard Vachoux ont eu cette idée de présenter deux philosophes antinomiques à tour de rôle puis d’échanger avec le public sur leurs idées», se souvient Anne Vaucher-Gampert, comédienne, metteure en scène, actrice et animatrice de ces rendez-vous. C’était alors Le café-croissant des philosophes, des lectures, des questions, des réponses trois dimanches à 11 heures, au Théâtre du Crève-Cœur. «Puis en 2013, lorsque Richard Vachoux est décédé, nous avons quitté la philosophie». Anne Vaucher est entrée en scène avec Les Apéritifs Crève-Cœur. Des lectures en duo d’écrits de personnalités de la scène par Anne et Alain Carré. Sarah Bernhardt et Jean-Louis Barrault, Peter Brook et Marcel Maréchal, Bénédict Gampert et Laurent Terzieff, ont permis au public de «réfléchir sur le théâtre». «Je racontais la vie de Sarah Bernhardt et la jouais en même temps, se souvient Anne Vaucher, et j’ai lu des textes inédits de Bénédict que je découvrais en même temps que le public…». La saison d’après, le théâtre sera au cœur des textes de Jouvet, Mnouchkine, Vitez, d’Anne Philippe et de Duras. «Mais ce ne sont pas des conférences, cette approche doit être vivante pour permettre une réelle proximité avec ces artistes».

Partager la passion de la scène
En 2015, Alain Carré s’éloigne vers d’autres projets, la formule évolue: un artiste de renom est invité à partager sa passion de la scène vivante avec le public. S’ensuivent une présentation de sa carrière, puis une lecture à deux voix d’un texte qu’il a choisi qui évolue en vrai dialogue avec le public. En 2015-16, ce sont Patrick Mohr, fondateur du Théâtre Spirale, metteur en scène et organisateur d’événements et la célèbre Yvette Théraulaz, comédienne, compositrice et chanteuse, qui ont enflammé les dimanches.
Le Théâtre autrement est rebaptisé cette saison en Brunch du Crève-Cœur et trois hommes vont «évoquer les sources profondes qui les ont amenés à la scène». Pierre Notte, compositeur, journaliste, comédien et auteur a ouvert la saison. L’occasion de découvrir un parcours incroyable et de revenir sur Deux petites dames vers le Nord, sa pièce bouleversante à l’affiche du Crève-Cœur en novembre 2016, une première en Suisse, «Cela a été deux heures sans fard!» Puis Pierre Miserez, «clown tendre à la folie douce» a pris le relais avec ses personnages et sa personnalité. «Echanger en direct avec le public était vraiment nouveau. Ce n’était pas un spectacle mais ça l’est devenu un peu car je jouais en aparté!», s’amuse Pierre. Cette rencontre parfois s’est transformée en vagues de rire déferlant dans la salle. «Parallèlement, le public a senti son amour de la vie et sa crainte de la mort» souligne Anne.

Le dernier Brunch de la saison aura lieu le 30 avril avec Victor Haïm invité en écho à La Valse du hasard, une de ses œuvres majeures jouée en parallèle au Crève-Coeur.
Une pièce «drôle et cruelle» interprétée par Christian Gregori et Maria Mettral: une femme joue sa vie éternelle au purgatoire, soumise au jugement d’un ange démoniaque… Anne Vaucher et Antony Mettler signent la mise en scène.
Ce Brunch sera l’occasion de rencontrer cet auteur prolifique, metteur en scène et comédien, maintes fois récompensé.

Isabelle Fringuet-Paturle

Les Brunchs du Crève-Cœur, Le théâtre autrement
Brunch au foyer dès 9 h 30 – Rencontre sur scène à 11 h
Dimanche 30 avril, invité Victor Haïm, auteur de La Valse du hasard
Cette pièce se jouera du 25 avril au 21 mai. L’auteur sera aussi présent à la 1re et rencontrera le public à l’issue du spectacle.
Théâtre du Crève-Cœur
Chemin de Ruth 16, 1223 Cologny/Genève
Tél. 022 786 86 00
www.lecrevecoeur.ch

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …