samedi , 19 août 2017
Accueil » Editions » «La lecture est une amitié»
Le Marathon de lecture 2016. © PASSAGE41

«La lecture est une amitié»

«Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, lecteur acharné ou lecteur dilettante, quelle que soit votre langue, que vous lisiez en braille ou dans les livres, cet événement vous attend!»

12 heures pour tout lire
C’est par cette alléchante proposition que le PASSAGE41nous interpelle pour participer à une manifestation des plus originales, mise en place depuis deux ans dans le sillage du Salon du livre et de la presse de Genève pour célébrer le livre et la lecture. Car «La lecture est une amitié» comme le disait Marcel Proust… Il s’agit du Marathon de lecture du PASSAGE41, soit 12 h de lecture non-stop de 9 h à 21 h le jeudi 27 avril au centre Rencontres Loisirs Chêne-Bougeries.
Tous les lecteurs et toutes les lectures sont les bienvenus (extraits de livres, romans policiers, nouvelles, journal, chansons, poésies, théâtre, discours ou encore textes en langues étrangères, etc.). Lors des éditions précédentes «certains lecteurs ont lu leurs propres écrits, raconte Pierre Studer, l’animateur coordinateur du PASSAGE41, et un jeune a lu la Déclaration des droits de l’homme». Le principe est simple, les prestations des lecteurs s’enchaînent au gré de séquences de lecture d’un quart d’heure à une heure devant un parterre d’auditeurs, qui lui aussi se renouvelle au cours du marathon. Les écoles sont conviées comme tous les habitants de Chêne-Bougeries et au-delà pour lire ou écouter lire et partager un buffet à la pause du déjeuner, un thé ou un café au goûter et une collation le soir. Des ateliers autour du livre vont aussi être proposés. Amateurs de lecture, amoureux d’un texte, écrivains, poètes, acteurs,… inscrivez-vous pour offrir votre lecture !

Un espace pour tous
Ce sera aussi l’occasion de profiter du lieu spacieux, convivial et doté d’un petit parc arboré, plus que sympa. Le PASSAGE41 fait partie de cette quarantaine de maisons de quartier, centres de loisirs, de rencontres et autres Jardins Robinson et Terrains d’aventures de Genève, autant d’associations de bénévoles et de professionnels dédiés à l’animation socioculturelle dans les quartiers, pour répondre aux problématiques sociales et du mieux vivre. Le PASSAGE41 a vu le jour en 1984 et propose différents espaces adaptés à ses publics (enfants, préadolescentes, adolescents). L’accueil pour enfants et préadolescents est sur inscription, celui des adolescents est libre dans des horaires définis.
Les 12-17 ans peuvent venir au PASSAGE41 à la pause de midi les mardis, jeudis et vendredis au Snack , ainsi que les mercredis après-midi, les vendredis et samedis soirs. L’espace est leur refuge, ils viennent pour se poser, «faire des choses» ou simplement discuter. «On est un soutien et on fonctionne en réseau avec les autres acteurs sociaux communaux. Et ça fonctionne!», commente Pierre.
Le PASSAGE41 est également ouvert aux autres publics, familles, jeunes adultes, adultes, aînés. Ceux-ci s’y retrouvent pour des parties de bridge, des cours de gym, un repas partagé au Resto des aînés, etc. Et toute la population est invitée à partager les événements concoctés par le comité et l’équipe d’animation, tels que le vide-grenier en septembre ou le Festival kliC-klAc en novembre. En février dernier, c’est un jeu d’évasion qui a été organisé et donc, le 27 avril c’est au Marathon de lecture que le PASSAGE41 vous convie!

Isabelle Fringuet-Paturle

Marathon de lecture, le 27 avril de 9 h à 21 h
Inscription lecteurs au 022 349 44 49 ou par mail: info@passage41.ch
chemin de la Gradelle 41, 1224 Chêne-Bougeries
www.passage41.ch

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …