vendredi , 21 juillet 2017
Accueil » Editions » La Barje: lorsque plaisir rime avec respect
© Association La Barje

La Barje: lorsque plaisir rime avec respect

Fondée en l’an 2004 et reconnue d’utilité publique en 2008, la Barje est une association à but non lucratif basée à Genève. A travers son travail respectant un modèle économique durable, tourné vers les habitants et à l’impact écologique réduit, elle s’efforce de créer du bien-être social. Afin de suivre cette volonté de renforcement de liens sociaux entre les Genevois et ceux qui les côtoient, l’association exploite une partie du domaine public ainsi que des lieux peu valorisés. La Barje des Sciences, le bar-café Les Volontaires et la Barje des Lavandières sont ainsi trois lieux bien connus des Genevois, lieux hautement fréquentés, notamment lorsque le soleil estival est maître des cieux. 

La volonté de lancer une telle association n’est pas anodine et par conséquent sa naissance se doit d’être atypique; les trois co-fondateurs voulurent mettre en pratique «certains principes du développement durable et soutenir le monde associatif» alors qu’ils naviguaient ensemble, lors du printemps 2004, sur un fleuve du Mali, entre Tombouctou et Mopti.
A la fois attirés par une solidarité internationale, la mise en œuvre des souhaits des membres de l’association s’inscrit très vite dans le cadre de la responsabilité dite locale. Deux aspirations que beaucoup qualifieraient de nobles et qui ont le mérite de pouvoir fusionner ensemble: le local est inséparable de l’international car tout est plus ou moins interconnecté. Agir sur un point, c’est intervenir, au moins indirectement, sur tous les autres. Une philosophie holiste qui permet de réunir des gens autour de causes communes.

Le local avant tout
Les exploitations gérées par l’association servent donc avant tout d’outil pour financer les projets de cette dernière. Soucieux à la fois des buts et des moyens, ces exploitations bien utiles offrent un choix de produits locaux et/ou régionaux et utilisent des fournitures compostables et/ou bidégradables. La démarche va plus loin encore puisque l’association met la priorité sur les labels équitables et bio afin d’offrir une qualité rimant avec la nature et la région. Enfin, respect rime avec divertissement puisque l’association propose aux Genevois et aux touristes des évènements et des points de rencontre. Que ce soit pour boire un verre, danser, apprécier une musique et se retrouver entre amis, La Barje est là pour vous faire partager sa passion et son savoir-faire avec vous! 

Igor Rodrigues Ramos 

Association La Barje
Rue du Village Suisse 3, 1205 Genève
www.labarje.ch
Tél. 022 344 83 56
info@labarje.ch
FB: La Barje
Twitter: La Barje

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …