jeudi , 21 septembre 2017
Accueil » Editions » Happy Birthday, Wurlitzer!

Happy Birthday, Wurlitzer!

Dans les entrailles du collège Claparède se niche un pensionnaire particulier. Il modèle les sons et les notes, pour donner une parole musicale aux films muets. Qui est-il? L’orgue de cinéma Wurlitzer, bien sûr! À l’occasion de la 4e édition du festival L’orgue fait son cinéma!, il fêtera ses 80 ans. Découvrez-le du vendredi 31 mars au samedi 8 avril!

Un orgue de cinéma, c’est quoi? Un instrument merveilleux! Avec un grand choix de sonorités (des sabots du cheval à la vaisselle brisée), il crée des bruitages sur mesure… et remplace tout un orchestre! Avec sa mécanique ultra-précise, il donne une enveloppe musicale aux films, ou se suffit à lui-même. Pour ce faire, l’organiste a le choix: jouer sur partition… ou improviser!

Vénérable mécanique
L’orgue de cinéma de Claparède est né aux USA en 1937, dans les usines Wurlitzer. D’abord installé dans un cinéma londonien, il arrive à Claparède en 1982. Depuis 2012, l’association Les Amis de l’orgue de cinéma du collège Claparède lui donne un nouveau souffle, avec le festival L’orgue fait son cinéma! Pour célébrer comme il se doit son anniversaire, l’orgue sera mis à l’honneur dans un programme exceptionnel. Deux thématiques articuleront cinq jours de concerts: la jeunesse genevoise et française, et les aînés du Royaume-Uni. Le vendredi 31 mars, Si le chœur vous en dit… rassemblera les chœurs des collèges Claparède et Émilie-Gourd, sous la baguette de Didier Bonvin. Chansons espagnoles, guitares et danse, avec Fernanda Rizzo (chant) et Nicolas Hafner (orgue). Le lendemain, le jeune concertiste et improvisateur français Thomas Ospital vous fera frissonner en jouant sur The Pleasure Garden (1925) de Hitchcock. Le jeudi 6 avril, une visite des entrailles de l’orgue, avec Robert Rowley et Vincent Thévenaz, accueillera les curieux, illustrée par Valentin Villard (futur compositeur de la Fête des Vignerons 2019). Le soir, place à l’humour anglais, avec des organistes renommés venus spécialement de Grande-Bretagne (dont John Mann et Keith Beckingham). Le vendredi 7 avril sera projetée La Charrette fantôme (1921), du suédois Victor Sjöström. Vincent Thévenaz sera à l’orgue. Enfin, le samedi 8 avril, le festival se terminera sur une soirée anniversaire: «Happy Birthday Wurlitzer!», avec trois organistes anglais (Len Rawle, David Ivory et Bernard Tilley) ayant joué sur l’orgue de Claparède, lorsqu’il était à Londres avant 1980. Robert Balfour-Rowley, facteur d’orgue anglais et organiste est aussi à l’affiche.

Magali Bossi

Festival L’orgue fait son cinéma
Du 31 mars au 8 avril
Aula du collège Claparède
rte de Fossard 61, 1231 Conches
Tél. 022 388 22 02
www.orguedecinema.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …