mercredi , 20 septembre 2017
Accueil » Editions » Entre statisme et mouvement
Les enfants vont de découverte en découverte au fil de l’exposition. ©Forum départemental des Sciences

Entre statisme et mouvement

Du 1er au 29 avril, les enfants de trois à six ans vont repousser les limites de leur imagination en apprenant à prendre conscience des capacités de leur corps lors de Bouge ton corps!, la nouvelle exposition du CAIRN, la villa du Jardin botanique alpin de Meyrin.

L’exposition Bouge ton corps!, créée par le Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Asq, a pour objectif de permettre aux enfants de prendre conscience, de sentir et d’apprendre à connaître leur corps autant dans le mouvement que dans l’immobilité. Tandis que l’enveloppe charnelle est le premier vecteur de communication chez l’être humain, on apprend dès nos premiers jours à transmettre nos envies et désaccords à travers cette dernière tout en appréhendant ce qui nous entoure à travers nos cinq sens. C’est par la compréhension de notre propre corps et ce que l’on représente, que l’on se place par rapport aux autres. Cependant, a-t-on vraiment conscience, dès l’enfance, des potentialités et des capacités de ce dernier? À travers les divers postes proposés par l’exposition, les enfants apprennent à tester les limites de leurs corps, posent et répondent à diverses questions tout en découvrant et appréhendant les facilités et les dangers liés au corps dans l’espace.

Un village pas comme les autres
L’exposition a été pensée comme un village, inspiré par la notion architecturale du Modulor, inventée par Le Corbusier, ainsi que par les œuvres de Friedrich Hundertwasser. Au fil du chemin, l’enfant passera par «le gymnase», «la place du village», «le jardin», «la rue d’Alice» ainsi que «la rue du petit grand». Chaque endroit a son propre but et met l’accent sur différentes capacités corporelles des enfants. Ainsi, le gymnase propose de découvrir la motricité et le mouvement tandis que dans la rue d’Alice et la rue du petit grand les enfants investiront divers espaces de tailles et de formes variées permettant aux enfants d’observer les échelles de grandeur et leur morphologie. Arrivés à la place du village, les jeunes participants apprendront à se définir par rapport aux autres au son d’une histoire racontée qu’ils devront interpréter au fur et à mesure. Finalement, arrivés au jardin, le temps sera à la détente et les enfants s’installeront parmi les coussins tout en s’adonnant à la lecture.

Dans la pratique
Le parcours proposé durant l’exposition dure une heure et peut s’accomplir sur réservation dans la mesure des places disponibles. Les parents ont l’occasion de le découvrir avec leurs enfants lors de visites publiques qui ont lieu le mercredi et le samedi à 13 h 30, 15 h et 16 h 30. Des visites de groupes ainsi que scolaires se font du mardi au vendredi à 9 h, 10 h 30, 13 h 30 et 15 h. Durant les vacances de Pâques, l’exposition est ouverte au public, sur inscription, du mercredi 12 avril au samedi 22 avril, de 13 h 30 jusqu’à 15 h-16 h 30. Cependant, elle est fermée le 14 et 15 avril.

Anastassia Issakova 

Bouge ton corps!
Du 1er au 29 avril
Le CAIRN, Villa du Jardin botanique alpin
Ch. du Jardin-Alpin 7
1217 Meyrin
Infos et réservations:
Tél. 022 989 16 69
www.meyrinculture.ch
culture@meyrin.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …