lundi , 24 avril 2017
Accueil » Editions » Association La Libellule

Association La Libellule

La nature est une mère dont nous sommes aussi les fils et les filles. Afin de sensibiliser tout un chacun, l’Association La Libellule déploie ses efforts à travers deux pôles principaux: des excursions se déroulant essentiellement dans la région genevoise ainsi que dans son centre nature du pavillon Plantamour! Le partage et la convivialité sont les maîtres-mots, que ce soit lors de l’accueil du public, l’animation pour les classes, les expositions, les conférences, les ateliers, la bibliothèque ou tout autre évènement ponctuel.

Tout d’abord, les différents types d’excursions proposés sont variés: excursions semestrielles, pour les classes, lors des anniversaires, sur demande, etc. La grande force de cette offre est sans conteste l’opportunité d’en découvrir plus sur la faune et la flore locale, tout en s’amusant. Mathieu Bondallaz, actuel co-directeur mais aussi co-fondateur de l’association partage une des nombreuses anecdotes: «lorsque nous faisons des excursions au bord d’une mare avec des enfants, il est fréquent que le pied, la botte ou la basket de l’un d’eux passe à l’eau. Entre animateurs, c’est souvent source de rires bienveillants après la sortie».
On peut par exemple en apprendre davantage sur les amphibiens et les reptiles de la région, sur les plantes comestibles, ou sur des animaux tels que la belette et l’hermine. Découverte, étonnement et partage sont la trinité qui domine ces activités. 

Le pavillon Plantamour
Ce bâtiment, investi et animé par l’association depuis 2004, en collaboration avec l’ancien Département de la cohésion sociale, date en fait probablement de 1879 et sa construction est généralement attribuée à l’architecte Schaeck-Prévost. Restauré en 1995 sous le mandat d’Eric Dunant, cette serre-orangerie connaît une autre vie grâce à la dynamique insufflée par l’association. Ouvert au public depuis 2008, la mission première de ce centre nature est de sensibiliser les habitants et les touristes à la nature de la région.

Une semaine de vie sauvage
Avez-vous déjà rêvé de dormir à la belle étoile, après avoir construit un abri et fait du feu pour cuisiner la nourriture trouvée plus tôt? Vous êtes attirés par des savoirs ancestraux qui nous concernent toutes et tous? Alors les semaines de vie sauvage proposée par l’Association La Libellule sont faites pour vous! Six jours d’aventures inoubliables pour les plus grands et les plus petits (dès 13 ans), à faire en famille, en couple ou entre amis! L’association propose tout un panel d’évènement plus ou moins longs, dont l’atelier à la main verte, Plantons! le 18 mars ou encore un grand voyage en Finlande du 15 au 25 août!

Igor Rodrigues Ramos

La Libellule
Pavillon Plantamour
rue de Lausanne 112,
1202 Genève
www.lalibellule.ch
Tél. 022 732 37 76
info@lalibellule.ch
FB: Association la libellule

Voir également

Capteurs de besoins, émetteurs de liens

Quatre Antennes sociales de proximité (ASP) ont été mises en place en novembre 2016 afin …