samedi , 22 juillet 2017
Accueil » Editions » À travers le Coteau fête ses 40 ans!
Petits et grands mouillent leur maillot à la Course pédestre de Bernex! © J.-P. Levet

À travers le Coteau fête ses 40 ans!

Transpirer et admirer le paysage, c’est possible à Bernex! Le samedi 29 avril aura lieu la 40e édition d’une des plus vieilles courses pédestres genevoises: À travers le Coteau. Amoureux de sport, de nature et de vin s’y retrouveront. Et pourquoi pas vous?

À travers le Coteau propose 24 catégories. Poussins, Parent/Enfant, Écolier-ère-s, Cadets, Junior, Séniors ou Vétérans: tout le monde peut participer! L’an passé, elle a réuni 850 amoureux de sport… dont 39 conseillers municipaux de 14 communes. Secrétaire de la Course pédestre de Bernex, Carina Lugrin revient sur l’événement.

Une course «À travers le Coteau», voilà qui est original!
En effet. Le grand parcours est une boucle à effectuer deux fois. Il débute par la montée vers le Signal de Bernex, suivi d’un zig-zag en direction de Sézenove, au milieu des merveilleux vignobles de notre commune, et un retour à flan de coteau où les coureurs devront affronter le must de notre parcours: la fameuse montée du chemin de la Croix, qui porte bien son nom. Ils se dirigent ensuite vers le stade où se situe l’arrivée. La course a été crée dans le cadre d’une séance de la Commission des Sports-Loisirs-Jeunesse le 14 septembre 1977: l’initiateur est notre très regretté Michel Novelle. La première édition s’est déroulée en 1978, avec la participation de 162 coureurs. Depuis le comité innove régulièrement pour élargir l’offre. Dès 1980, une course spécifique aux conseillers municipaux genevois (individuelle ou par équipe de trois) a vu le jour. En 2006, lors de la 29e édition, nous avons lancé un challenge inter-écoles réunissant certains établissements de la Champagne. En 2007, une course Parent/Enfant et une marche Nordic Walking ont été instaurées. Enfin, en 2014, nous avons introduit des course Relais (dames, hommes et mixte).

Des nouveautés pour cette année?
Comme d’habitude, les courses auront lieu entre 12 h et 17 h. Des activités et divertissements seront prévus pour le public. Le comité, la Mairie et les bénévoles sont déjà à pied d’œuvre! Cette année, nous lançons un challenge Inter-Course entre les communes de Bernex, Meinier et Onex. Pour les moins sportifs, la Rando du Coteau allie une promenade d’environ 5 km, avec une dégustation des cépages qui poussent autour du Coteau. Sept viticulteurs seront répartis sur quatre stands: les Domaines de Beauvent, Grands-Buissons, Bonnettes, Curiades, Oulaines, ainsi que la Cave de la République et du Canton de Genève, et celle de Christian Guyot. Attention, cette Rando sera ouverte sur pré-inscription!

Magali Bossi

À travers le Coteau, course pédestre de Bernex
Le 29 avril (de 12 h à 17 h)
Autour du Signal de Bernex
www.coursebernex.com

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …