vendredi , 24 novembre 2017
Accueil » Editions » Voix de Fête y va franco!
© IRINAPOPPA

Voix de Fête y va franco!

Le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie marque aussi le lancement de la 19e édition du festival Voix de Fête. Un départ avec tambours, trompettes et bananes puisque le premier concert sera celui de Katerine. (re)Découverte du principal événement de musique francophone en Suisse…

Voix de Fête a été imaginé et mis sur pied par Roland Le Blévennec, tromboniste et guitariste, par ailleurs fondateur du Chat Noir, de l’ASMV –Association de Soutien à la Musique Vivante, dénicheur et pépinière pour les artistes locaux, et autres événements musicaux. Il y a 20 ans, les groupes et chanteurs francophones avaient tendance à être éclipsés, d’où l’idée de monter un festival pour fédérer ces oubliés. «Au début, Voix de Fête durait quelques jours et se déroulait au Chat Noir, explique Guillaume Noyé, co-directeur en charge de la coordination. «Depuis il a grandi, dure une semaine et se déroule sur 7 scènes», complète Priscille Alber, co-directrice en charge de la programmation.

La relève
Roland est à la retraite depuis deux ans, il est désormais dénicheur de talents pour ce festival franco responsable, et le duo Priscille-Guillaume dirige Voix de Fête en mano a mano depuis trois éditions. «Depuis quelques années, nous avons opéré un recentrage du festival autour de la salle communale de Plainpalais». Une unité de lieu gage de l’ambiance festival, «le fait de rester autour de la grande scène, de Pitoëff et de la guinguette permet une vraie vie festivalière!».
C’est aussi dans cette même optique que le festival ouvre ses portes dès 12 heures, en proposant des activités gratuites comme les concerts découvertes, et que le Salon Contact, le marché de la musique francophone, est ouvert au public.
De la même façon, les 14 bars de Genève de Bars en Fête, le off du festival, organisent leurs concerts du plus loin au plus près de cœur battant de Voix de Fête du 15 au 26 mars…

Des voix d’ici et d’ailleurs
Voix de Fête propose de la musique d’ici, de là, de France, de Belgique, du Canada, du Sénégal, et même d’Israël avec A-wa, un trio de chanteuses d’électro-rock-folk yéménite… «C’est « l’exception » du festival et elles chantent en arabe…».
Une cinquantaine de concerts sont programmés sur les sept scènes avec du rock, de la pop, du reggae, de la chanson à texte, du rap et du slam, du jazz. Il y a des noms de renom comme Dick Annegarn, Tété ou Philippe Katerine et plein de surprises bourrées de promesses et de fantaisie.
A noter cette année, la première cuvée de French mon Amour, le tremplin découverte du festival. Les quatre pépites lauréates des Tremplins annuels du Chat Noir 2016 seront sur scène les vendredi 24 et samedi 25 mars.
Neuf concerts-vitrines auront lieu en accès gratuit les 24 et 25 mars de 12 h 30 à 14h 30 à la salle communale pour être mis en valeur auprès des quelques 200 professionnels qui auront fait le déplacement. Enfin, il y aura de l’improvisation sur une musique choisie par le public sur la scène de la cour et un projet atypique, c’est-à-dire non musical. «Nous nous sommes donné quatre ans pour devenir un festival dont on parle et que tout le monde connaît et identifie». L’identité visuelle est fixée, le logo est efficace, le programme est bouclé… En avant la musique, et que la fête donne de la voix!

Isabelle Fringuet-Paturle

Voix de Fête, Festival de musiques actuelles francophones
Du 20 au 26 mars
www.voixdefete.com
Bars en Fête
Du 15 au 26 mars

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …