vendredi , 28 juillet 2017
Accueil » Editions » Invité d’honneur: Robert Jaccard

Invité d’honneur: Robert Jaccard

Du 4 au 12 mars, l’exposition annuelle de la Palette carougeoise reprend ses quartiers à la Salle des Fêtes de Carouge. Cette année, l’artiste et joaillier Robert Jaccard en sera l’invité d’honneur et présentera, sur la grande scène, une rétrospective de ses œuvres.

Les Carougeois le connaissent bien. Durant plus de 30 ans, ce bijoutier-joaillier a exercé son talent dans son atelier de la place du Temple. C’est aujourd’hui dans son atelier de Confignon que Robert Jaccard continue ses créations. Sociétaire depuis 1982, c’est son ancienneté au sein de la Palette, alliée aux multiples facettes de son talent, qui lui valent aujourd’hui cette mise à l’honneur.

L’élan de la création
C’est en 1980 que ce Lausannois d’origine établit à Carouge son atelier de bijoutier-joaillier, ayant fait ses armes chez Piaget à Genève, où il crée bijoux et pièces uniques. C’est principalement de son parcours académique et de ses voyages que Robert Jaccard tire son inspiration pour réaliser ses peintures et ses dessins, mais l’élan de la création l’anime depuis son enfance, qu’il passe avec ses parents, tous deux peintres et sculpteurs. Durant un long voyage en Afrique, il met de côté son appareil photo et se met à croquer la nature qui l’entoure. L’œuvre de Jaccard, ce sont des paysages, exotiques ou familiers, des courbes féminines alliant la poésie d’instants comme pris sur le vif. C’est cet univers aux inspirations multiples que l’on pourra découvrir à la Salle des Fêtes au travers notamment d’une projection d’un film retraçant la réalisation d’un dessin académique, ainsi que de ses carnets de voyage.

Artistes de la Palette et animations
La Palette présentera cette année une soixantaine d’artistes, peintres et sculpteurs qui exposeront leur travail. Notons également une nouveauté avec la présence du peintre Fabien Bruttin, qui présentera ses neon paintings, réalisés en collaboration avec l’artiste néoniste Cédric Vionnet. Pour les animations, les visites guidées pour les écoles carougeoises viendront sensibiliser les plus jeunes à l’art, tandis que les cafés-apéritifs et une soirée jazz réuniront les amateurs et les passionnés autour d’un moment convivial. 

Delphine Volokhine-Pétro

Exposition annuelle Palette carougeoise
Du 4 au 12 mars
Salle des Fêtes de Carouge
Durée de l’exposition: du 4 au 12 mars
Vernissage: le vendredi 3 mars dès 18 h
Partie officielle en présence des autorités de la Ville de Carouge à 19 h
Buvette: dimanches 5 et 12 mars dès 10 h
Soirée jazz: mercredi 8 mars, dès 19 h 30

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …