dimanche , 19 novembre 2017
Accueil » Editions » Histoires sur un fil
© Cie Les Croquettes

Histoires sur un fil

Les 11 et 12 mars, les enfants et leurs parents sont conviés à une nouvelle édition du Festival de Marionnettes, organisé par la Ville de Chêne-Bougeries et la Compagnie des Croquettes.

Le Festival des Marionnettes, qui célèbre sa 14e édition cette année, est devenu un événement culturel incontournable de la commune de Chêne-Bougeries en faisant appel à la Compagnie des Croquettes pour la programmation de l’événement. Composée de deux marionnettistes, Eliane Longet et Teresa Benson, la Compagnie des Croquettes est une compagnie professionnelle itinérante fondée en 1988 et ayant plus de 15 spectacles à son actif. Proches des enfants, les artistes s’efforcent de choisir des thèmes qui parlent au jeune public et qui, à travers des histoires enchanteresses, tentent de répondre aux questions que les enfants se posent au quotidien. Une approche que l’on peut retrouver au sein de la programmation du festival. Un goûter attendra également les gourmands sur place et se fera au profit de l’Association Graine de Baobab. 

Un programme haut en couleurs
Si le festival est co-organisé par la Compagnie des Croquettes, qui met en scène le spectacle Au lit petite souris à cette occasion, trois autres compagnies participent également à l’événement. Tandis que la compagnie Stella Rossa propose aux enfants dès 3 ans une recette originale dans La soupe au caillou, la Compagnie 1, 2, 3 Soleil convie les petits dès 2 ans à revoir des personnages qui leurs sont chers avec Ernest et Célestine ont perdu Siméon. Si les marionnettes sont bien entendu à l’honneur tout au long du week-end, le théâtre Couleurs d’ombre émerveillera les enfants avec la célèbre histoire de Pierre et le Loup, contée cette fois-ci à travers la perspective du canidé entre livre animé et théâtre d’ombres. Finalement, les enfants, âgés d’au minimum 5 ans, pourront laisser s’exprimer leur créativité au sein de trois ateliers. Les marionnettistes en culotte courte apprendront à créer des marionnettes à tige avec Caroline Savoy ainsi que des marionnettes-sac avec Anne Compagnon, de la Compagnie Deux fois rien, tandis que Capucine Mazille, illustratrice de livres pour enfants, créera des masques à l’allure de personnages et animaux extraordinaires avec les jeunes participants.

Dans la pratique
Chaque spectacle est programmé deux fois durant le week-end et les ateliers, à l’exception de celui d’Anne Compagnon, auront lieu deux fois par jour. Cependant, étant donné que la capacité des salles est limitée, les organisateurs conseillent de ne pas acheter les billets à la dernière minute. Ces derniers sont vendus sous une tente en face de la salle: la caisse ouvre le samedi de 11 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h ainsi que le dimanche de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 15 h. Les ateliers, quant à eux, nécessitent une inscription préalable sur le site de la commune ou par téléphone les vendredis matins.

Anastassia Issakova 

Festival de Marionnettes – Marionnettes & Cie
Le 11 et 12 mars
Salle communale Jean-Jacques Gautier et Espace Nouveau Vallon
1224 Chêne-Bougeries
www.chene-bougeries

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …