jeudi , 25 mai 2017
Accueil » Editions » Fêtons la première feuille!
©Maison de Quartier Chausse-Coq

Fêtons la première feuille!

Mars est le mois du printemps: le retour des redoux, le piaillement des hirondelles… et la première feuille du marronnier de la Treille. Pour l’occasion, la Maison de Quartier Chausse-Coq organise la Fête de la première feuille. Venez fêter le printemps le samedi 18 mars, sur la Promenade de la Treille!

À Genève, il est des traditions qui n’existent pas ailleurs. Ainsi, ce sont les bourgeons d’un marronnier qui font le printemps. Chaque année, le sautier du Conseil d’État et du Grand Conseil double ses fonctions d’un souci botanique: de jour en jour, il scrute l’arbre officiel, planté sur la Treille. À lui d’ameuter la Cité quand pointera le premier bourgeon! La coutume est ancienne, puisqu’elle remonte à… 1808, rien que ça. Si l’essence de l’arbre n’a pas varié (Aesculus hippocastanum), quatre spécimens se sont à ce jour succédés. Le marronnier officiel actuel est un petit nouveau, inauguré au printemps 2016.

La Fête de la première feuille
À Genève, on célèbre le printemps avec entrain: la Fête de la première feuille est l’occasion de se réjouir du retour des beaux jours. L’idée naît vers 1980: l’Association des Habitants du Centre Vieille-Ville, en partenariat avec des écoles du quartier, organise une rencontre pour relier quartier et milieu scolaire. Le 14 mars 1981, la première édition de la Fête a lieu. Début 1990, c’est la Maison de Quartier Chausse-Coq qui prend le relai, en collaboration avec d’autres associations. Cette année, le thème sera les oiseaux…
Accompagné par une fanfare, le cortège des écoles du quartier et de la Madeleine des enfants (halte-jeu en Vieille-Ville) passera du Bourg-de-Four aux Bastions, avant de remonter par la Treille. Une partie officielle permettra au sautier de Genève (M. Laurent Koellike) de donner les détails officiels sur l’éclosion du bourgeon. L’après-midi, la Promenade de la Treille s’animera: stands buvette et restauration tenus par des associations, jeux proposés par la ludothèque de la Vieille-Ville et la Maison de Quartier, bricolages avec la Madeleine des enfants, stands photo et maquillage, démonstration de danses en habits d’époque, animations déambulatoires… La musique sera à l’honneur, avec des groupes de la région. «La fête s’adresse à tout le monde», explique Arianne Riesen, de la Maison de Quartier. «Il y a beaucoup de familles qui viennent, mais également des jeunes, anciens du quartier, qui se retrouvent lors de cette fête traditionnelle. C’est une fête “de quartier“, mais bien ouverte à toute la population genevoise!»

Magali Bossi

Fête de la première feuille
Le 18 mars de 11 h 30 à 16 h 30
Promenade de la Treille
Tél. 022 311 00 61
www.mqchausse-coq.ch

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …