lundi , 29 mai 2017
Accueil » Editions » Du vert sous le capot
Accueil sympathique de co2auplancher. © co2auplancher

Du vert sous le capot

Du 9 au 19 mars, courez à Palexpo! Les voitures écolos s’y taillent une place de choix. C’est l’occasion rêvée de gagner une Ford Mono Hybrid.

Couleur phare de l’année en mode comme en déco, le vert s’inscrit en majuscules dans ce 87e Salon qui va nous en mettre plein les yeux. Les normes antipollution européennes à l’horizon 2020 accélèrent le grand virage de la planète automobile vers le durable. Une tendance qui correspond aux attentes du marché. «L’efficacité énergétique joue un rôle toujours plus marquant et représente un critère d’achat important», précise Thomas Weiss, spécialiste à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Des minis aux berlines, des monospaces, breaks, SUV et autres Crossovers familiaux en passant par les 4×4, l’écomobilité est à la une chez tous les grands constructeurs. Concepts et nouveaux modèles embarquent les dernières technologies environnementales: voitures électriques, hybrides, hybrides rechargeables, à hydrogène. Dans le secteur des hybrides, Toyota présente la version dynamisée de la Yaris, BMW développe sa gamme eDrive, le concept Citroën CXperience préfigure une prochaine berline haut de gamme… Impossible de dresser la liste exhaustive qui marque la tendance à laquelle les sportives n’échappent pas. Ferrari, qui fête ses 70 ans, adopte graduellement la motorisation hybride sur tous ses modèles, Bugatti planche sur des variantes Plug-in, Porsche sera bientôt branchée avec une voiture hybride dans chacune de ses gammes et, d’ici à 2025, Mc Laren aura développé une palette à 50% hybride, histoire de faire mousser ses ventes.

Electromania
Dans les révolutions du futur, les voitures à hydrogène remettent les gaz. Garantes d’autonomie prolongée (jusqu’à plus de 500 km), équipée de piles à combustion de dernière génération, elles se développent sur un marché prometteur. Aux côtés du Japon qui reste le leader mondial dans le domaine, d’autres marquent s’engagent à fond, comme BMW, Audi, General Motors ou encore Daimler qui s’est allié à Ford pour proposer son premier modèle de série, à prix abordable.
En attendant après-demain, la voiture électrique semble bien s’imposer comme un passage obligé pour satisfaire aux prochains règlements anti-pollution. Ils s’y mettent tous, français, allemands, américains ou chinois, les constructeurs y consacrent une bonne part de leur stratégie. Audi s’apprête à électrifier la majeure partie de sa gamme, Volkswagen prévoit de développer 30 nouveaux modèles ces prochaines années, Renault améliore régulièrement l’autonomie de la Zoé qui devrait être portée à 300 km. Mercedes lance une voiture dont l’autonomie atteindra 500 km. Une réponse à Porsche qui s’est récemment converti, mais aussi à Tesla, la marque californienne pionnière qui continue d’allier luxe, performances et bonne conscience.

Le grand concours
«Un vaste choix de véhicules hautement efficients en énergie, au confort et au style inégalé», voilà le message de co2auplancher, l’un des principaux partenaires du Salon. Sur son stand, à l’entrée de la halle 1, cette action de SuisseEnergie, soutenue par le TCS et movi-mento.ch, va offrir une visibilité tous azimuts aux voitures dont les émissions de CO2 ne dépassent pas 95g/km. En partant à la découverte de ce type de modèles, le parcours des visiteurs à travers le Salon va prendre des allures ludiques, avec à la clé une Ford Mondeo Hybrid à gagner. Vous voulez tenter votre chance87e Salon Inte? C’est très simple. Il suffit de télécharger l’application gratuite Salon Car Collector et d’activer le Bluetooth pour localiser sans peine les véhicules. Dès que vous vous trouvez à proximité de l’un ou l’autre d’entre eux, vous recevez une notification pour les enregistrer sur votre carte. Une fois pleine, elle vous permet de participer au concours. Avec sa grande bouffée d’air frais, ses quelque 220 exposants, son millier de modèles exposés et ses plus de 100 premières mondiales et européennes, la manifestation est fin prête à accueillir les 700’000 visiteurs qui viennent découvrir les bijoux de technologie et leur part de rêve.

Viviane Scaramiglia

87e Salon International de l’Automobile
Du jeudi 9 au dimanche 19 mars à Palexpo

General International Motor Show
www.gims.swiss
www.palexpo.ch

co2auplancher
Stand à l’entrée de la halle 1
www.co2auplancher.ch

 

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …