lundi , 29 mai 2017
Accueil » Editions » Des conseils légaux gratuits pour tous!

Des conseils légaux gratuits pour tous!

Depuis 25 ans, la Permanence Juridique des Etudiants répond gratuitement aux questions légales des habitants. Auparavant située dans la rue du Village-Suisse, elle a déménagé dans le local principal de la Maison de Quartier de la Jonction depuis le 20 février. Petit tour d’horizon d’une association motivée au service de la société.

Une question concernant le droit de l’immigration, un contrat de bail pas clair ou besoin de conseils concernant vos droits en tant qu’employé? Même si son nom peut prêter à confusion, la Permanence Juridique des Etudiants s’adresse à tous les habitants du canton et de ses environs. Cette association est actuellement constituée de 30 membres dont le cursus universitaire s’étend de la 3e année Bachelor en droit à l’Ecole d’Avocature. Choisis par dossier en fonction de leurs notes et personnalité, le facteur linguistique est pris en compte. Très important pour la PJE qui couvre tous les domaines légaux, les conseils sont notamment prodigués, si besoin, en français, anglais, albanais, portugais, espagnol ou encore en allemand. «Les clients nous disent qu’ils sont contents car ils peuvent se faire comprendre et c’est plus simple pour eux» complète Leïla Ménétrey, membre active et chargée des relations publiques de l’association.

Conseiller oui, rédiger non
Pour accéder à ce service, pas besoin d’être membre de l’association. Il est possible de se rendre les jours de permanence, sans rendez-vous, à la Maison de Quartier de la Jonction, le mardi et jeudi de 14 h à 20 h et le vendredi de 14 h à 16 h. Mais attention, si la salle est occupée par une autre consultation, il vous sera demandé de patienter. L’idéal est de prendre rendez-vous sur le site internet de la PJE: www.pje-ge.ch et de mentionner l’objet concerné afin que les étudiants puissent entamer les recherches nécessaires avant votre arrivée. Un gain de temps pour le client et les étudiants. Les services sont gratuits mais attention, les étudiants ne rédigent pas et vous le font savoir en vous faisant signer une décharge avant la consultation. Cependant, ils vous conseillent volontiers sur les démarches à effectuer et peuvent suivre votre dossier sur plusieurs rendez-vous. Depuis le 20 février, la permanence se situe dans le local principal de la Maison Quartier de la Jonction et les rendez-vous sont assurés par un groupe de 3 à 4 étudiants qui n’hésiteront pas à vous rediriger si nécessaire.

Un site à retenir et une page Facebook à suivre
Pour plus d’informations concernant l’association, n’hésitez pas à consulter le site internet de la PJE mais n’oubliez pas également de liker la page Facebook, Permanence juridique des étudiants – PJE, afin de connaître leurs actualités et de lire les articles rédigés par des étudiants passionnés.

Vanesa Dacuña Rodriguez 

Permanence Juridique des Etudiants
Tél. 076 632 52 26 (uniquement pendant les heures d’ouverture)
Mardi de 14 h à 20 h
Jeudi de 14 h à 20 h
Vendredi de 14 h à 16 h
Info@pje-ge.ch
www.pje-ge.ch
FB: Permanence juridique des étudiants – PJE

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …