dimanche , 19 novembre 2017
Accueil » Editions » Bazar sonore
Exposition de référence Les archives de la diversité humaine, Scénographie Atelier Brückner, Stuttgart. © MEG / Daniel Stauch

Bazar sonore

Nominé au prestigieux Prix du Musée européen de l’année (EMYA), le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) cumule plus de 80’000 pièces dans ses collections. Depuis sa réouverture en 2014, l’établissement organise de nombreux événements pour faire connaître son vaste patrimoine à un large public. Le Grand Bazar vous attend le 5 mars et, bon plan à noter dans son agenda, l’entrée est gratuite le premier dimanche du mois.

«On profite de la gratuité des premiers dimanches du mois pour proposer une activité tout public avec un élément créatif, souvent en partenariat avec des externes» explique Lucas Arpin, médiateur culturel. Ces journées permettent de découvrir l’ethnographie en sortant du cadre strict et sérieux souvent associé aux musées.
Le prochain Grand Bazar se tiendra le 5 mars et comptera avec la collaboration de le Fanfareduloup Orchestra, amie de longue date du musée. Une réunion symbolique puisque le MEG est doté d’un grand département d’ethnomusicologie. 

En fanfare
Durant la journée, de petites interventions musicales de cinq à dix minutes seront présentées au public. «Les musiciens profiteront de l’architecture du lieu afin de créer une synergie musicale entre les différents espaces du musée» explique Lucas Arpin. Des notes qui transporteront les visiteurs à travers L’exposition de référence mais aussi à l’extérieur du musée.

Créativité musicale
Pour compléter ce périple sonore, le MEG organise également un atelier créatif et invite Bill Holden, musicien spécialiste de la création d’instruments fabriqués à partir de matériaux de récupération. Les visiteurs pourront ainsi créer leur propre instrument de musique fanfare et se joindre à le Fanfareduloup Orchestra pour quelques compositions!
Venez découvrir, écouter et créer!

Eugénie Rousak 

Le dimanche 5 mars
Accueil en continu, dès 14 h jusqu’à 17 h
MEG – Musée d’ethnographie de Genève
Bd Carl-Vogt 65-67, 1205 Genève
Tél. 022 418 45 50
meg@ville-ge.ch
www.fanfareduloup-orchestra.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …