dimanche , 28 mai 2017
Accueil » Editions » A vos marques, prêts, partez!
© Tour de Presinge

A vos marques, prêts, partez!

Amateurs de course à pied, sportifs aguerris ou débutants, avec l’arrivée des beaux jours, il est plus que temps de rechausser vos baskets. Alors, rendez-vous le dimanche 19 mars pour la 43e édition du Tour de Presinge!

Tandis que le printemps pointe le bout de son nez, les amateurs de course à pied peuvent se réjouir: qui dit «belle saison», dit aussi «nouvelle saison de course»! Parmi les premiers parcours, le Tour de Presinge, créé en 1975 et une des plus anciennes compétitions de Genève, propose un agréable trajet au sein de la campagne genevoise avec la brise printanière et des paysages bucoliques pour compagnons. Lors du Tour de Presinge, plusieurs distances sont proposées: 1’000, 2’000, 2’650, 5’000 et 10’000 m. Il est à noter que le tour de 10 km est le même que celui pour 5 km, mais il doit être effectué deux fois. Les distances proposées sont accessibles à tous et sont un excellent moyen de commencer la saison en douceur. Ceux qui préfèrent la marche, peuvent concourir dans la catégorie walking qui propose un itinéraire sympathique jusque dans les bois bordant Presinge.
Les trois premiers coureurs de chaque catégorie à atteindre la ligne d’arrivée reçoivent un prix et une récompense spéciale est attribuée au sportif qui établira un nouveau record de temps sur la distance des 10 km. Néanmoins, personne ne repartira les mains vides puisqu’un cadeau souvenir sera offert à tous les concurrents. Dans la catégorie walking, des prix seront attribués à trois femmes et trois hommes par tirage au sort.

Succès populaire
Pour sa 40e édition en 2014, la course a atteint la barre de plus de 1’200 participants. Depuis, afin de continuer à offrir aux concurrents et leurs supporters un accueil agréable et permettre aux coureurs d’effectuer la course sur un parcours dégagé, le nombre d’inscrits est limité à 1’200. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 mars sur le site internet de la course et il est également possible de s’inscrire le 18 mars sur place, s’il reste des dossards, avec un supplément de CHF 10.-. Cependant, vu le succès de ce challenge, il est recommandé de s’inscrire le plus rapidement possible par internet. Les entreprises et clubs peuvent également participer.

Les enfants à l’honneur
Un des objectifs des organisateurs est également d’intéresser les enfants et adolescents au sport et d’attirer un maximum de jeunes à la manifestation. C’est dans cette optique que le Tour de Presinge propose un parcours adapté aux capacités des coureurs en culotte courte avec les catégories Poussins, Ecoliers A et B, Cadets A et B ainsi que Juniors, filles et garçons. Une médaille sera offerte aux enfants à l’issue de la course. Afin que les jeunes sportifs soient au meilleur de leur forme le jour J, les deux dimanches matins précédant la course, à 10 h, sont dévolus à un entraînement pour enfants vers l’espace de jeux devant la Salle Communale de Presinge.

Anastassia Issakova 

Le Tour de Presinge
Le 19 mars
www.tourpresinge.ch

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …