vendredi , 31 mars 2017
Accueil » Editions » Un totem d’amitié

Un totem d’amitié

Depuis septembre, le Service jeunesse et action communautaire (SJAC) de la Ville d’Onex propose aux habitant-e-s d’Onex de se réunir au Café Communautaire un vendredi par mois afin de créer une œuvre collective.

Lieu chaleureux et lumineux, le Café Communautaire est une structure d’accueil gratuite ouverte à toutes et à tous. Il est cependant à noter que les enfants de moins de 12 ans doivent y être accompagnés par un adulte. C’est un lieu où l’on peut se rencontrer, discuter, boire un café, un thé ou un sirop, partager des idées et peut-être même créer des amitiés. Ouvert le mardi et jeudi de 16 h à 21 h, le mercredi de 14 h à 21 h et le vendredi de 16 h à 22 h 30, le lieu met à disposition des journaux et des jeux et propose un encadrement de qualité assuré par une équipe de professionnel-le-s en travail social afin que chaque participant et participante puisse trouver une activité à son goût. Ainsi, régulièrement, le Café Communautaire propose des soirées thématiques et organise diverses animations. Par exemple, les mercredis, entre 17 h et 19 h, les Kasparov en herbe peuvent se réunir lors d’un atelier d’échecs encadré par un moniteur de la Fédération genevoise des échecs. Cet atelier est gratuit et sans inscription. Les jeudis, entre 18 h et 21 h, sont dévolus à l’accueil créatif libre où chacun laisse s’exprimer sa fibre créative. Finalement, le projet «café livres échanges», issu du Contrat de Quartier Onex-Cité, permet d’emprunter, échanger ou simplement amener ses livres, gratuitement et sans inscription, cadrant ainsi parfaitement avec l’esprit et la philosophie du Café Communautaire.

Une œuvre collective
Sur cette base d’activités, le Café Communautaire propose depuis septembre un nouvel atelier de création où un totem unique est confectionné par tous les participants. Puisque l’activité se fait sur la base de l’accueil libre une fois par mois environ, chacun a la possibilité de venir participer à toute heure lors de la séance et de rester le temps qu’il souhaite en mettant la main à la pâte ou apportant simplement quelques idées au projet. Ainsi, petit à petit, une œuvre collective est créée, reflétant les goûts, les styles, les envies et la vision du monde de chaque participant. Le matériel de base est fourni sur place et parmi les matériaux utilisés nous pouvons compter la poterie, le bois, le carton ou encore le papier. A chaque séance, une nouvelle étape du totem est réalisée et il reste encore trois rencontres avant que cette œuvre participative ne soit terminée.
Non seulement l’atelier permet de s’épanouir artistiquement, en développant l’expressivité artistique des participants, mais il leur permet de se réunir autour d’un objectif commun.

Anastassia Issakova

Atelier Mys-terre
Le 24 février, le 17 mars, le 28 avril
Café Communautaire, rue des Evaux 2, 1213 Onex
Tél. 022 879 80 20

Voir également

Capteurs de besoins, émetteurs de liens

Quatre Antennes sociales de proximité (ASP) ont été mises en place en novembre 2016 afin …