samedi , 21 octobre 2017
Accueil » Editions » MottattoM
L’équipe des artisans et artistes du MottattoM au grand complet! © Lamia Dorner

MottattoM

Près de 50 artistes, artisans, actrices et acteurs culturels travaillent actuellement dans l’ancienne usine du 20, avenue Giuseppe Motta. Ils lui ont donné une nouvelle vie et ont à cœur de faire vivre l’histoire de ce lieu au travers de ceux qui y ont travaillé.

Ce vaste établissement qui date de 1910 est constitué de deux longs corps de bâtiments parallèles sur deux niveaux, reliés par une allée centrale et une magnifique et immense verrière. Il a d’abord été propriété de la Société Coopérative Suisse de Consommation, SCSC, future Coop. Il abritait ses écuries. La Société des Compteurs Electriques, Sodeco, a pris le relai dès 1958 et jusque dans les années 80. L’immeuble a ensuite été abandonné et des artistes genevois ont occupé la friche en 1999 pour y installer des ateliers et des espaces de création. Les locaux ont été réhabilités avec l’aide de la Ville de Genève après un incendie survenu en 2001.

Epicentre créatif
MottattoM est désormais une institution dans le paysage culturel de Genève. C’est un lieu autogéré de création et de médiation artistique où travaillent une cinquantaine d’artisans, d’artistes et de troupes de théâtre et de musique. Ils sont organisés en neuf associations réunies en fédération: «Nous avons mis en place une démocratie de base. Pour bien fonctionner, on avait besoin d’un comité où siège chaque association, d’une présidence, d’un trésorier, d’un secrétariat…», explique Uta Richter, actuelle présidente de la Fédération MottattoM. Elle est artiste peintre et membre de l’association FAMO, Femmes artistes à MottattoM. Elles partagent un vaste atelier au premier étage avec six autres peintres et parfois des invitées. Le premier étage, baigné de la lumière de la verrière, est réservé aux ateliers d’artistes, à la galerie installée et au refuge des plantes.
Les artisans sont au rez-de-chaussée: ateliers de céramique, sculpture et lutherie, un atelier associatif de bois et menuiserie et un autre de métal et serrurerie, «selon la philosophie de l’Ecole Bauhaus qui prônait la cohabitation des artistes et des artisans». MottattoM dispose aussi d’une vaste salle de 20×20 mètres que le collectif laisse à disposition, «même La Comédie l’a utilisée pour des répétitions». Cet espace commun est voué à être détruit pour les besoins d’un projet immobilier voisin, mais le Mottattom doit récupérer un espace équivalent à proximité. Enfin, acteur résolu de la vie de quartier, MottattoM organise ses fêtes avec les habitants des alentours, les Bonhommes hiver, les réceptions de paniers de Tournerêves, les distributions de la Lanterne magique, des ateliers avec les écoles ou encore les grandes fêtes MottattoM, comme celle du Dada en novembre 2016.

Anciens de la Sodeco: manifestez-vous!
Car «la contrepartie des ateliers pas chers –seules les charges sont à payer, est de s’investir dans la vie de la Fédération et du quartier», précise Uta. Le grand projet de rencontrer les anciens de la Sodeco en fait partie. Le collectif tient à préserver l’histoire industrielle du site. Rendre hommage à ceux qui y ont travaillé en leur organisant une fête est une priorité. «On voudrait leur montrer que l’usine a survécu à la mutation de ce quartier autrefois industriel et qu’elle existe toujours. On aimerait les écouter raconter leur vie ici et recueillir leurs témoignages sur ce passé…» Pour l’instant, seuls 7 d’entre eux ont été identifiés malgré d’intenses recherches. Alors, faites passer!

Isabelle Fringuet-Paturle

Fédération MottattoM
Avenue Giuseppe-Motta 20, 1202 Genève
Tél. 022 733 58 39
www.mottattom.org

Voir également

Vivez l’expérience de soi

Voisines et amies, les Genthosiennes Anne-Virginie Lucot, astrologue humaniste, et Cristina Dellamula, coach de vie …