samedi , 27 mai 2017
Accueil » Editions » Mélodies ibériques
Les membres de l’ensemble. © Miguel Angel Vidal

Mélodies ibériques

Le 2 mars, l’ensemble Tremendo Cuarteto fera vibrer Pregny-Chambésy aux sons et rythmes de la musique ibère. L’occasion de poser quelques questions à la fondatrice du quartet, Maria Angeles Cuevas.

Qui compose l’ensembre Tremendo Cuarteto?
Nous avons Antonio Perujo, danseur de flamenco, le violoncelliste Federico Bartoletti, Alessio Nebiolo à la guitare et moi-même au piano et au chant.

D’où-vous est venue l’envie de créer ce quartet?
Je voulais donner une couleur différente à la musique espagnole, rendre certains chants plus populaires, moins classiques, plus cañero (trad. doux) comme diraient les espagnols! Je voulais rendre hommage à la culture espagnole et à sa musique que j’apprécie tant. 

Quel est le répertoire du quartet?
Notre répertoire est très varié. Nous interprétons des musiques de Manuel de Falla, Joaquin Nin ou Isaac Albéniz tout en proposant de découvrir des chansons catalanes et populaires. Nous avons adapté la quasi-totalité des morceaux que nous interprétons et nous en avons fait des solos, des duos, des trios ou encore des quatuors. 

Que proposez-vous de découvrir lors du spectacle Songes ibériques?
C’est un spectacle que nous avons déjà joué dans d’autres salles. Pourtant, si le nom et la structure restent les mêmes, le contenu du spectacle change à chaque fois. C’est une représentation très vivante et colorée, un véritable tourbillon d’émotions où le public ne s’ennuie pas! La danse, qui n’est pas que du flamenco, donne également une autre tournure au spectacle. Pourtant, un songe, un rêve, sont composés de parties distinctes. Il y a donc aussi des moments plus intimes, plus calmes aussi. Parfois – ce n’est jamais prévu à l’avance! – nous faisons également participer le public. L’échange entre ce dernier et nous est à chaque fois extraordinaire et nous adorons faire découvrir aux spectateurs ce patchwork de musiques espagnoles!

Avez-vous des projets musicaux en dehors du quartet?
Chacun de nous fait des concerts en solo ou dans d’autres formations, même si tous les quatre, nous souhaitons faire plus de représentations en Suisse et à l’étranger au sein du quartet. Alessio et Francesco sont également professeurs au conservatoire. Personnellement, je suis très caméléon et j’ai beaucoup de projets à l’extérieur de l’ensemble. Je me consacre notamment à Ars Musicae où j’enseigne le chant et le piano. Fin-mars, les enfants de l’école vont enregistrer deux fables de la Fontaine que j’ai mises en musique. J’ai également fondé l’association Musica avec laquelle nous donnons des concerts aux personnes âgées, organisons des ateliers, des séminaires et des conférences. L’association et l’école sont localisées à Vernier qui nous aide beaucoup dans nos divers projets. J’aime également mélanger styles et couleurs musicales de pays différents. En ce moment, je me consacre aussi au collectif Soundpainting Geneva, projet passionnant par sa polyvalence.

Propos recueillis par Anastassia Issakova 

Songes Ibériques
Le 2 mars à 20 h 30
Salle Communale de Pregny-Chambésy, ch. de Valérie 18, 1292 Pregny-Chambésy
www.angelescuevas.com

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …