vendredi , 28 juillet 2017
Accueil » Editions » L’héritier de Minnetoy-Corbières

L’héritier de Minnetoy-Corbières

Braquermart d’airain et son fidèle compagnon Gobert Luret sont enfin de retour! La web-série proposée par Sébastien G. Couture et Michaël Perruchoud connaît la suite de ses péripéties après un premier tome fort réussi, Ceux de Corneauduc! Au programme de L’Héritier de Minnetoy-Corbières: toujours autant d’humour médiéval à la sauce d’aujourd’hui, des corps qui finissent sous les tables et deux amis dont on a du mal à se détacher! Petite plongée dans un univers qui n’a pas fini de séduire.

Suite à un coup de fourche drôlement mal placé, le fameux duc de Minnetoy-Corbières, Freuguel Childeric, est officiellement destiné à ne pas connaître sa descendance; il est mortecouille, bougremissel! A contre cœur, ce dernier doit donner ses faveux à l’un de ses ignobles cousins, Fustironcle et Frigerand . Néanmoins, la duchesse Camilla Clotilda ne compte point abdiquer si facilement: il lui suffit en effet de retrouver son petit bâtard abandonné – erreur de jeunesse diront certains – afin qu’il succède fièrement au duc. Afin d’accomplir la tâche, elle ne peut faire qu’appel à un véritable héros: Alphagor Bourbier de Montcon, que l’on apprécie mieux sous l’appellation de Braquemart d’airain! Se joint à lui son camarade de toujours, Gobert Luret, dit Ventrapinte! De bière en bière, de nuit en nuit, leur quête nous prend par la main.

Une véritable épopée
Entre dangers mortels et auberges dont le foie et la foi ne ressortent pas la tête haute, nos deux amis vont connaître une aventure des plus chevaleresques, des plus héroïques. Ou pas…tout dépend du point de vue! Parce que oui, si pour certains Luret et Braquemart sont de preux et courageux aventuriers, pour d’autres, se sont les plus grand bras cassés que la littérature francophone ait connue! Et c’est là l’une des forces de ce livre: entre sérieux et humour, dédain et amour, mystère et dévoilement, nous dévorons ce menu littéraire avec la fougue de celui qui n’a pas lu depuis des lustres. Pintes, godets, chopines, tous les mots sont bons pour ne pas finir la gorge sèche!
Né de l’esprit de G. Couture, québécois d’origine et Michaël Perruchoud, originaire de Chalais , nos deux auteurs nous emmènent dans un monde si proche et pourtant si lointain. Toujours édité chez les Editions Cousus Mouche, la puissance de cette épopée médiévale, aussi caricaturale que profonde, nous invite ainsi à découvrir tout un monde peuplé de beuveries et de faits d’armes accomplis! Si vous aimez Kaamelott, le Moyen-Âge et la saine lecture, L’Héritier de Minnetoy-Corbières est tout simplement un indispensable!

Igor Rodrigues Ramos

L’Héritier de Minnetoy-Corbières
Editions Cousu Mouche
www.cousumouche.com
courrier@cousumouche.com

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …