mercredi , 20 septembre 2017
Accueil » Editions » Les rencontres de l’Espace Entr’Aidants
© SAS Carouge

Les rencontres de l’Espace Entr’Aidants

Aider un proche au quotidien, alors qu’il est atteint dans sa santé ou son autonomie, n’est pas un exercice facile. Aujourd’hui, les proches aidants sont une réalité. À Carouge, on l’a compris: l’Espace Entr’Aidants propose ainsi un lieu d’échanges à ceux qui en ont besoin. La prochaine rencontre aura lieu le lundi 20 février, au 18, Boulevard des Promenades.

Qu’est-ce que l’Espace Entr’Aidants? Ouvert à tous, il accueille des proches qui aident par exemple un conjoint ou des parents âgés, mais aussi un enfant ou un proche handicapé, souffrant de dépendance ou victime d’un grave accident. Au sein du Service des affaires sociales de Carouge, Pierre Orelli revient sur cette initiative d’importance.

Quels ont été les débuts de l’Espace Entr’Aidants?
Existant depuis novembre 2014, l’Espace a été créé par la Ville de Carouge pour permettre aux proches aidants, quels que soient les problèmes de santé auxquels est confronté la personne dont ils s’occupent, de partager les préoccupations et difficultés qu’ils rencontrent dans cet accompagnement, mais aussi de s’enrichir de l’expérience des autres participants. L’Espace Entr’Aidants est un lieu ouvert, où chacun peut participer selon le rythme qui lui convient. Les rencontres sont animées par un professionnel formé à une approche développée par le Dr. Baretto au Brésil. Elles permettent à ceux qui le souhaitent de partager leur situation et d’écouter celle des autres sans prendre le risque d’être jugés ou interrompus. Les participants peuvent ainsi trouver les ressources nécessaires pour surmonter leurs difficultés et mieux les partager.

Pourquoi à Carouge?
Il est important pour la Ville de Carouge d’offrir un espace de proximité au sein duquel les proches aidants peuvent trouver soutien et réconfort. En effet, lorsque la situation d’aide s’inscrit dans la durée, les proches aidants risquent fortement de s’isoler et de s’épuiser. Dans ce contexte, l’existence d’un lieu de partage accessible représente un véritable outil de promotion de la santé et de prévention.

Comment se déroulent les rencontres?
À chaque fois, les règles qui assurent la sécurité des échanges sont rappelées. Les participants sont invités à évoquer brièvement leurs difficultés du moment. Le groupe choisit ensuite la situation sur laquelle il souhaite partager. La personne qui a amené cette situation bénéficie d’un moment pour la présenter de manière plus détaillée. Enfin, la dernière partie de la rencontre permet à l’ensemble des participants de partager les solutions trouvées dans des situations similaires.

Propos recueillis par Magali Bossi

Rencontre à l’Espace Entr’Aidants
Le 20 février (de 18 h à 19 h 30)
Boulevard des Promenades 18 (rez-de-chaussée)
Tél. 022 308 15 30
sas@carouge.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …