dimanche , 30 avril 2017
Accueil » Editions » Focus sur Bernex Accueille
À Bernex, les bénévoles se mobilisent pour accueillir les migrants. Ici, lors de la soupe de l’Escalade. ©Hospice général

Focus sur Bernex Accueille

L’immigration est un sujet qui touche et suscite de nombreux sentiments. À Bernex, une association existe pour faciliter l’accueil des personnes migrantes: Bernex Accueille. Focus sur cette initiative bénévole, tournée vers l’avenir et l’approche de l’autre.

Qui sont les migrants qui arrivent chez nous? Souvent, on les connaît peu. Plus souvent encore, on se détache de leur sort. Mais comment s’intégrer, dans un milieu nouveau, avec une langue nouvelle, des us et coutumes différents? Depuis peu constitués en association, les bénévoles de Bernex Accueille favorisent une approche plus humaine de la situation: citoyens engagés, ils ont à cœur d’aider au mieux les résidents des Foyers du Lagnon (Loëx) et de Pré-Lauret. 

Une longue histoire
Depuis plusieurs années, l’Hospice général agit sur de nombreux fronts. Face à l’arrivée des migrants, la question de l’intégration est devenue primordiale. En 2014, l’Hospice prend contact avec le Service Social et Jeunesse de Bernex. Le but? Avoir la possibilité d’utiliser une salle de sport pour les migrants et présenter les actions déjà mises en œuvre. L’idée d’une collaboration fait son chemin, l’expérience est enrichissante et une réflexion s’ouvre autour d’un atelier de prise de parole en français. Fin 2015, tout se précipite: les arrivées augmentent et il devient urgent de loger ceux qui en ont besoin. Comment faire? L’utilisation des abris de la Protection civile de l’école de Lully est envisagée par l’État … avant d’être abandonnée en 2016, en raison de problèmes d’isolation sérieux.

Une affaire de bénévoles
En parallèle à ces réflexions, des habitants se présentent spontanément auprès des autorités bernésiennes. Leur idée? Aider les migrants. Mais comment? En peu de temps, la mairie centralise et organise ce mouvement d’entraide: le Service Social et Jeunesse ainsi que l’Hospice général mettent la main à la pâte pour accompagner les bénévoles. Un groupe motivé est formé et constitue aujourd’hui l’association Bernex Accueille. Des locaux sont mis à disposition par les paroisses. Les projets ne manquent pas pour aider les migrants à s’intégrer: reprise des ateliers de parole, repas, soupe de l’Escalade, interviews pour connaître les besoins des migrants… sans oublier une superbe fête de Noël à l’école de Lully, en présence du Conseil administratif! Le projet repose ainsi sur une collaboration étroite et une volonté commune de la part de Bernex, l’Hospice général, Bernex Accueille et les autres partenaires impliqués dans l’intégration.

Magali Bossi

Accueil des personnes migrantes à Bernex
Commune de Bernex, département Social-Jeunesse
Tél. 022 850 92 46
i.bayard@bernex.ch
Comité Bernex Accueille
www.bernex-accueille.ch

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …

Un commentaire