lundi , 29 mai 2017
Accueil » Editions » Des contes et des femmes
© C.-A. Magnollay

Des contes et des femmes

Accueillante et lumineuse, la Bibliothèque de Bernex est un lieu où il fait bon s’arrêter pour feuilleter un livre, échanger des avis, dévorer des pages, ou simplement passer un moment de calme. Mais c’est aussi un endroit où riment culture et littérature: de nombreuses activités sont proposées aux utilisateurs, dont notamment des soirées contes. Le jeudi 9 février, venez écouter Ode à la femme, contée par la conteuse Claire-Anne Magnollay.

Des contes sur les femmes: des contes par milliers, qui pétillent comme de précieuses perles. De l’aube de l’enfance au crépuscule de sa vie, la femme est tour à tour intelligente, espiègle, endurante, droite, douce, gourmande ou courageuse. Elle a mille et une facettes qui font d’elle un être vivant. Quelques jours avant la Saint-Valentin, c’est donc autour de la figure féminine que la Bibliothèque de Bernex a choisi de réunir ses lecteurs… 

Au début était le verbe…
Pour Claire-Anne Magnollay, les contes sont plus que des mots: c’est une passion! Née entre le Léman et le Jura, Claire-Anne est une amoureuse de la nature, de ses charmes, de ses mystères; enfant, portée par les recoins des monts et des rives, elle s’inventait des histoires. Le goût de raconter lui vient de loin, pourtant, elle n’en a pas tout de suite fait sa profession. Travaillant d’abord dans la comptabilité puis l’enseignement, elle quitte les comptes pour les contes et devient «diseuse d’histoires». Après des stages et la redécouverte de certains classiques, elle en vient à organiser des veillées de contes depuis 2002. Une belle aventure qui continue, depuis, à la porter!

Des contes dans la bibliothèque
Partir à la rencontre des gens, dérouter les lecteurs: voilà le projet commun de Claire-Anne Magnollay et la Bibliothèque de Bernex. Pour une heure, chacun sera emporté, chamboulé, transformé par Ode à la femme: une parenthèse dans le quotidien trépidant, suivi d’une verrée pour se retrouver et échanger ensemble. Soucieuse de proposer une programmation riche à ses lecteurs, la Bibliothèque de Bernex continuera la saison avec deux événements en mars: l’exposition de photo «Regards de Femmes» par Fabienne Sauner (du mercredi 8 mars au jeudi 20 avril) et un spectacle de conte japonais (kamishibaï) pour les tout-petits, le mercredi 15 mars. Un joli programme pour une bibliothèque qui ne manque pas d’idées! Retrouvez Ode à la femme le jeudi 9 février!

Magali Bossi

Ode à la femme
Le 9 février (20 h), sur réservation uniquement
Bibliothèque de Bernex, rue de Bernex 311, 1233 Bernex
Tél. 022 850 92 92
www.bernex.ch

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …