samedi , 22 juillet 2017
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À Bernex, la commune se soucie de ses entreprises… ©Alain Grosclaude

Retour sur le «Petit-déjeuner d’entreprises»

Le mercredi 19 octobre dernier, la Mairie de Bernex a organisé un premier «Petit-déjeuner d’entreprises», afin de mettre en relation représentants politiques, entreprises et population.

Le but? Évoquer le développement de la commune et soutenir commerçants et entrepreneurs. Cette initiative fait suite à la mise en place d’un nouveau dicastère à Bernex, le 1er juin 2015: l’économie. L’idée n’en est pas à son coup d’essai: «lancés avec succès à Lancy notamment, les petits-déjeuners d’entreprises sont un moyen pour les responsables de se rencontrer afin de se présenter et de faire plus ample connaissance avec les autres activités déployées dans la commune». Les entreprises étaient nombreuses: du vin à l’agriculture, en passant par l’électricité, l’immobilier ou la comptabilité, plus de 70 ont répondu à l’appel!

Travailler pour l’avenir
Sous l’égide de Mme Guylaine Antille, conseillère administrative en charge de l’économie, trois thématiques à explorer ont été esquissées: les relations entreprises/commune (gestion des déchets, manifestations, projets avec les aînés, etc.), la circulation routière (parking, aménagement) et la valorisation du tissu économique. Ces points seront développés lors de rencontres à venir, organisées au sein des entreprises participantes. La Mairie proposera des conférences sur des sujets spécifiques pour compléter le dispositif. Dans un souci de solidarité, un appel a également été lancé: accueillir pour une ou deux semaines une personne migrante, en recherche de contacts avec la langue française. «L’objectif prioritaire est l’immersion dans un environnement de travail francophone, mais une aide au niveau professionnel n’est pas exclue.» Les entreprises intéressées peuvent contacter la Mairie.

Une recette efficace
Pour Guylaine Antille, ce «Petit-déjeuner d’entreprises» est une réussite: «en présence du Conseil administratif in corpore, des agents de la Police Municipale, du Secrétariat Général et d’environ 70 représentants des entreprises, cette première édition a montré que les moments d’échanges étaient essentiels pour se connaître et tisser des liens. Organiser cette rencontre à un échelon local, au cœur d’une proximité partagée est également très intéressant pour les entrepreneurs. Les participants ont beaucoup apprécié ce moment, que ce soit pour faire connaissance avec les autorités ou pour échanger entre elles. Plusieurs sont prêts à renouveler l’expérience dans leur entreprise, afin de présenter leurs activités. En 2017, nous avons déjà prévu une soirée informative sur le développement économique futur de Bernex, et deux petits-déjeuners. C’est le début d’un processus qui semble répondre à un réel besoin et au sein duquel la Mairie va jouer un rôle de facilitateur.»

Magali Bossi

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