vendredi , 21 juillet 2017
Accueil » Editions » Retour sur le Goûter des aînés
Chaque année, le Goûter des aînés est l’occasion de se retrouver et de passer un bon moment. ©Commune de Bernex

Retour sur le Goûter des aînés

La fin de l’année est l’occasion de se retrouver et de passer des moments chaleureux. À Bernex, le Service Social & Jeunesse proposait le samedi 26 novembre son traditionnel Goûter des aînés, dans la salle communale de Luchepelet. Retour sur un événement rempli de bonne humeur!

Un projet intergénérationnel
L’idée? Elle est née au sein du Service Social & Jeunesse. «Par le passé, nous ne faisions pas de repas annuel avec nos aînés, même si nous fêtions à la Fondation Block (immeuble à encadrement pour personnes âgées», explique Katia Droz, visiteuse sociale. «Nous avons donc voulu offrir quelque chose aux aînés de la commune, dans une logique qui nous est chère: l’intergénérationnel et la collaboration avec nos bénévoles. Le Service Social & Jeunesse de Bernex a organisé le premier Goûter des aînés en novembre 2008, sous la forme d’un buffet de campagne agrémenté d’un petit spectacle comique. Au fil du temps, le repas s’est transformé en un menu complet, servi à table… avec toujours un spectacle! Pour cela, nous collaborons avec nos travailleurs sociaux hors murs et les jeunes de Bernex, qui aident au service du repas. Les bénévoles participent à la mise en place de la salle: décoration des tables, service… Cet événement est un cadeau pour les aînés, juste avant les fêtes. C’est également un moment pour se rapprocher des autorités et de partager ensemble.» En parallèle aux Goûters, le Service Social & Jeunesse organise également deux «Thés dansants» par an. À vos agendas: le prochain aura lieu le dimanche 19 mars!

Un service de proximité
Pour Patrick Renlund, responsable du Service Social & Jeunesse, ces moments de partage sont indispensables, de par leur gaîté et leur convivialité. Avec quatre employés et 40 bénévoles, le Service social & Jeunesse de Bernex œuvre pour la proximité: visiteuse sociale, connaissance systématique de la population, dispositif canicule, médiations inter-personnelles dans les quartiers… Il dispose d’une large palette d’intervention et travaille à la fois pour l’individu et la communauté, les jeunes et les aînés. Aide au développement et aide humanitaire font également partie de ses préoccupations. Depuis peu, des animations socio-culturelles sont organisées chaque mercredi pour les enfants. Et cette année, l’accent est particulièrement mis sur l’encadrement communal des migrants: grâce à des bénévoles de Bernex et Confignon, des familles déracinées ont pu trouver accueil et écoute à Sézenove et Loëx.

Magali Bossi

Service Social & Jeunesse
Mairie de Bernex, rue de Bernex 311, 1233 Bernex
Tél. 022 850 92 46
www.bernex.ch

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …