mercredi , 20 septembre 2017
Accueil » Editions » Profiter de la vie à tout âge!
Ellis Zbinden, un artiste modèle.

Profiter de la vie à tout âge!

Vieillir n’est pas forcément synonyme de mauvaise santé ou d’inactivité. Dans cette société destinée à vivre toujours plus longtemps, nombreux sont les seniors qui ne s’arrêtent pas avec l’arrivée du troisième âge.

Notre espérance de vie ne cesse d’augmenter, et nos sociétés seront bientôt confrontées à des nombres records concernant la proportion de seniors dans la population. Ainsi, l’OMS estime que «le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus passera de 900 millions à deux milliards entre 2015 et 2050» (soit de 12 à 22% de la population mondiale)[1]. Face à ce phénomène, une association genevoise a décidé de montrer que cette nouvelle étape de la vie peut être vécue de manière positive et qu’il est tout à fait possible de vieillir en restant actif, en bonne santé et créatif. L’Association pour le Vieillissement Créatif œuvre ainsi depuis presque 10 ans pour changer les idées reçues sur le grand âge et faire connaître des artistes qui ont déjà parcouru un long chemin de vie.

Une œuvre, un livre
«Si l’on s’en tient aux modèles négatifs véhiculés par la presse, on aurait une peur panique de vieillir!», s’exclame Maryvonne Gognalons-Nicolet, docteure ès lettres et sciences humaines et présidente de l’Association. Consciente que la maladie et autres maux peuvent en effet toucher les personnes âgées, elle est pourtant convaincue que même après 90 ans on peut avoir une vie bien remplie. C’est donc pour faire passer ce message que l’association s’associe régulièrement avec «des modèles positifs du vieillissement, des gens très âgés, très créateurs et en forme», et met sur pied films, ouvrages et autres conférences sur le thème du vieillissement. De ce travail acharné est d’ailleurs née la toute jeune collection Les grands témoins aux Éditions Slatkine, qui permettra de promouvoir les créations d’artistes au long parcours. Le premier ouvrage de cette nouvelle série est un livre-biographie intitulé Un aquarelliste voyageur, Ellis Zbinden. Il met à l’honneur l’œuvre de cet artiste genevois âgé de 95 ans et connu dans la Cité de Calvin et dans toute la région lémanique pour la qualité de ses peintures et aquarelles.

A vos agendas!
La sortie de cet ouvrage sera accompagnée d’une exposition des toiles d’Ellis Zbinden proposée par la Ville de Chêne-Bougeries, à admirer du samedi 21 janvier au mardi 7 février à l’Espace Nouveau Vallon. Une visite commentée par l’auteur, Jacques Bœsch, aura d’ailleurs lieu le samedi 4 février à 15 h (entrée libre). Autre rendez-vous à noter dans vos agendas, la conférence également proposée par la Ville de Chêne-Bougeries qui aura lieu le samedi 28 janvier à 15 h, toujours à l’Espace Nouveau Vallon: Création artistique et âge: une chance pour bien vieillir. Derrière le micro on retrouvera Maryvonne Gognalons-Nicolet, qui poursuivra au moyen de cette conférence les objectifs de son association, qui mérite d’être connue de tous, à tout âge!

Joanna Szymanski

Exposition Ellis Zbinden: un aquarelliste voyageur
Du samedi 21 janvier au mardi 7 février
Visite commentée de l’exposition
Samedi 4 février à 15 h
Conférence Création artistique et âge: une chance pour bien vieillir
Samedi 28 janvier à 15 h
Espace Nouveau Vallon – Chêne-Bougeries
www.chene-bougeries.ch
www.vieillissement-creatif.ch

[1] Source: www.who.int/features/factfiles/ageing/ageing_facts/fr/

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …