dimanche , 28 mai 2017
Accueil » Editions » Noël se partage au Lignon!
Convivialité et partage sont au rendez-vous de Partageons Noël! ©Romain Prina

Noël se partage au Lignon!

Entre amis, en famille, on fête Noël dans la chaleur et le partage. L’association Partageons Noël organise une fête ouverte à tous, le samedi 24 décembre au Centre protestant du Lignon, dès 19 h!

Tout commence en 1995, avec une triste constatation: beaucoup de gens passent le soir de Noël seuls, au Lignon… Aidé du pasteur du Lignon et de jeunes de la cité, un jeune homme lance une soirée gratuite, ouverte à tous. L’idée? Offrir un bon repas et des animations, pour que chacun puisse partager un moment chaleureux. C’est le début de Partageons Noël. Vice-présidente de l’association, Myriam Schneeberger revient sur le projet.

Quel est ton rôle?
J’ai rejoint l’équipe il y a 7 ans. J’avais 13 ans et j’avais déjà travaillé une année comme bénévole. Quand je suis entrée au comité, j’étais responsable des «enfants» (évidemment, je n’étais pas seule, vu mon âge). Je devais leur trouver des activités pour la soirée et les surveiller. Cette année, je suis vice-présidente et responsable du buffet et de l’apéritif.

Comment se prépare la fête?
On commence par rechercher des dons. En tant qu’événement offert, il nous faut financer le repas. On réfléchit ensuite à des animations pour la soirée. Il faut planifier le menu, les courses, la décoration, la gestion des bénévoles, les desserts et salades (qui sont maison!)… sans compter la publicité et les autorisations communales. La machine est lancée fin août, les mois de novembre et décembre étant les plus chargés. Le jour de la fête, tout est mis en place avec efficacité. On reste assez traditionnels dans le menu: poulet grillé, vin chaud à l’apéritif… mais les animations sont très diversifiées, avec de nombreux groupes et chanteurs!

Pour toi, Partageons Noël, c’est…
Nous sommes un groupe de jeunes qui s’entendent bien. La plupart se connaissent grâce aux deux paroisses du Lignon. C’est très familial. J’aime l’ambiance de la fête… sans compter que c’est génial de fêter Noël avec autant de monde! Je suis heureuse de pouvoir offrir une soirée de qualité pour cette fête que j’aime tant, et d’apporter un petit quelque chose à la vie de ceux qui viennent. C’est un moment joyeux et, même s’il y a du stress, on est heureux d’accomplir ça chaque année. Pour moi, Partageons Noël est l’occasion de passer un bon moment, que ce soit en famille, entre amis ou seul. Tout est gratuit, c’est un vrai partage… et les cuisinières de cette année sont très douées! Rejoignez-nous: Noël, ça se fête!

Propos recueillis par Magali Bossi

Partageons Noël
Le 24 décembre (dès 19h)
Centre paroissial du Lignon, pl. du Lignon 34, 1219 Le Lignon
Tél. 078 673 30 34 (pour toute informations) Tél. 077 435 71 40 (bénévoles)
Dons bienvenus au CCP 17-659063-9
www.partageonsnoel.org

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …