dimanche , 28 mai 2017
Accueil » Editions » Les aventures d’Un Bon Petit Diable
Un Bon Petit Diable revisite un classique de la littérature enfantine… avec humour! ©Ana Diez

Les aventures d’Un Bon Petit Diable

À Vernier, la culture fait la part belle au jeune public. Pour bien commencer l’année, partez en famille à la découverte d’un classique de la littérature enfantine: Un Bon Petit Diable. Inspirée par la comtesse de Ségur, la Compagnie Le Théâtre aux Étoiles vous emmène dans une aventure rocambolesque… À voir le samedi 28 janvier, à la Salle du Lignon!

Cette année, «culture» rime avec «jeune public»: théâtre, danse, musique, cirque, performance… pas moins de six spectacles lui sont consacrés! «Vivre, découvrir, comprendre, ouvrir des fenêtres sur le monde… voici l’expérience que nous proposons aux familles au travers de la programmation culturelle jeune public», explique Myriam Jakir Duran, responsable du service de la culture et de la communication. D’univers fantastiques en contes merveilleux, de questions philosophiques en thématiques sérieuses, il y en aura pour tous les goûts! Après Les voyages fantastiques (de Jules Verne à Méliès) en novembre et La chemise de l’homme heureux (adapté de Tolstoï) en décembre, c’est Un Bon Petit Diable qui vous charme en janvier.

Un classique revisité…
Publié en 1865, Un Bon Petit Diable est un classique de la littérature enfantine du XIXe siècle. Écrit par la comtesse de Ségur, le roman raconte les aventures de Charles, un jeune garçon confié par son père à la redoutable veuve Mac’Miche. Revêche et pingre, cette vieille cousine est une harpie… que Charles n’aura de cesse de faire tourner en bourrique! Aidé de Betty, la servante, il multipliera les bêtises et échappera aux pires traitements. Envoyé en pension, il saura être débrouillard pour gagner sa liberté… Pourquoi jouer un roman du XIXe siècle aujourd’hui? Adapté par Danielle Barthélémy et Rébecca Stella (également metteuse en scène de la pièce), Un Bon Petit Diable traite d’un thème malheureusement universel: la maltraitance. Avec humour et douceur, la Compagnie Le Théâtre aux Étoiles revisite ce classique: «la mise en scène de ce spectacle est menée avec humour. Le burlesque s’impose. L’univers concret et un peu désuet de la Comtesse de Ségur est décalé vers un univers magique plus contemporain. C’est une manière de désamorcer les moments de manipulation et d’injustice, par la drôlerie et la poésie.» Après avoir adapté avec succès Le Chat Botté et Les Malheurs de Sophie, Le Théâtre aux Étoiles vous emporte dans les aventures d’Un Petit Diable… à ne pas manquer, le samedi 28 janvier à la Salle du Lignon!

Magali Bossi

Un Bon Petit Diable (d’après la comtesse de Ségur) – dès 6 ans
Le 28 janvier (16 h 30), 1 h sans entracte
Salle du Lignon, pl. du Lignon 16, 1219 Le Lignon
Tél. 022 306 07 80
www.vernier.ch/evenements ou culturecom@vernier.ch
Billetterie: www.vernier.ch/billetterie

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …